Parentalité. Défis des conjoints et position mentalisante

Parentalité. Défis des conjoints et position mentalisante

Parentalité. Défis des conjoints et position mentalisante

Parentalité. Défis des conjoints et position mentalisantes

| Ajouter

Référence bibliographique [20134]

Ensink, Karin, Dugal, Caroline, Lebel, Vicky, Biberdzic, Marko et Normandin, Lina. 2017. «Parentalité. Défis des conjoints et position mentalisante». Dans Les fondements de la psychologie du couple , sous la dir. de Yvan Lussier, Bélanger, Claude et Sabourin, Stéphane, p. 285-312. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«[C]e chapitre abordera les changements qui s’opèrent dans les couples lorsque les conjoints passent de partenaires amoureux à parents en présentant la parentalité comme facteur de stress chez les couples requérant l’intégration d’une relation de coparentalité dans la relation conjugale. Par la suite, une revue de littérature ciblant les mécanismes par lesquels la satisfaction et la détresse au sein du couple peuvent infléchir le développement des enfants sera présentée. La perspective de la mentalisation de Fonagy […], basée sur la capacité du parent à ‘réfléchir’ l’enfant […], sera ensuite abordée afin d’explorer les défis auxquels sont confrontés les parents.» (p. 288)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Les écrits scientifiques recensés dans le présent chapitre montrent bien qu’une attention particulière doit être portée aux répercussions des interactions conjugales des parents sur la relation parent-enfant. Il est certain que la possibilité d’avoir recours au soutien et à l’amour du conjoint au sein d’une relation amoureuse et sécurisante s’avère une source qui peut permettre aux deux partenaires de maintenir leurs capacités de faire face aux multiples défis de la parentalité avec sensibilité. Il est clair aussi qu’une tension inévitable, mais potentiellement enrichissante, existe quant à l’intégration des rôles de partenaires amoureux et de parents au sein du couple parental. Pour parvenir à une meilleure intégration de ces deux rôles, le développement des compétences de communication procurerait des moyens aux parents pour gérer les difficultés rencontrées associées à la parentalité. Par contre, si la communication demeure un moyen important, elle doit reposer sur une certaine curiosité et sur le respect de l’autre, et de là l’importance d’une position mentalisante. Une meilleure compréhension et une meilleure tolérance des échecs rencontrés dans l’intégration de ces deux rôles, comme encouragé par le développement d’une position mentalisante, permettraient aux conjoints de nourrir la relation amoureuse, de promouvoir les changements de comportements problématiques et d’assumer pleinement leur rôle et leur joie d’être parent. Cette intégration peut être considérée comme un des plus importants défis dans la vie d’un couple, étant donné les implications pour leur progéniture.» (p. 302)