Ruptures amoureuses

Ruptures amoureuses

Ruptures amoureuses

Ruptures amoureusess

| Ajouter

Référence bibliographique [20133]

Eid, Patricia et Lachance-Grzela, Mylène. 2017. «Ruptures amoureuses». Dans Les fondements de la psychologie du couple , sous la dir. de Yvan Lussier, Bélanger, Claude et Sabourin, Stéphane, p. 621-646. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Dans ce chapitre, nous explorerons donc les différents facteurs associés aux séparations en général et au divorce en particulier. Nous exposerons les deux grandes théories élaborées pour comprendre l’instabilité conjugale et qui guident la recherche empirique dans le domaine. Nous aborderons les données de prévalence de ruptures ainsi que les raisons ou les déterminants culturels, personnels et dyadiques de celles-ci. Nous explorerons ensuite les conséquences personnelles, familiales et économiques des ruptures ainsi que les étapes de celles-ci. Nous proposerons finalement de stratégies étudiées comme étant efficaces et pouvant aider à composer avec la perte du partenaire et de la relation de même qu’à surmonter la rupture amoureuse.» (p. 622)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«La prévalence du divorce est en ascension depuis les dernières décennies. De plus, les conséquences de la séparation conjugale sur l’individu, les enfants et la société en général sont de plus en plus connues et comprises. Cela démontre l’importance de la rupture amoureuse comme phénomène sociétal actuel. Celui-ci a encouragé de nombreux chercheurs à se pencher sur divers aspects entourant la compréhension des dissolutions amoureuses et les écrits scientifiques présentent un nombre impressionnant de recherches dans le domaine. L’importante variabilité dans les résultats de ces recherches relativement aux causes, aux conséquences et aux processus des ruptures, selon les populations étudiées et les méthodes utilisées, démontre à quel point la rupture amoureuse peut être vécue différemment d’un individu à l’autre. Les attitudes face aux relations conjugales et au divorce, les circonstances entourant la rupture ainsi que les facteurs personnels et les habiletés d’adaptation que possède un individu, façonnent la manière dont une séparation et l’adaptation à celle-ci sont vécues. De plus, il est primordial de comprendre comment les changements sociétaux influencent les facteurs reliés au divorce.» (p. 639-640)