Modèles et typologies en psychologie du couple

Modèles et typologies en psychologie du couple

Modèles et typologies en psychologie du couple

Modèles et typologies en psychologie du couples

| Ajouter

Référence bibliographique [20132]

Dugal, Caroline, Bigras, Noémie, Laforte, Stéphanie, Godbout, Natacha et Bélanger, Claude. 2017. «Modèles et typologies en psychologie du couple». Dans Les fondements de la psychologie du couple , sous la dir. de Yvan Lussier, Bélanger, Claude et Sabourin, Stéphane, p. 13-52. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Les relations amoureuses occupent, depuis toujours, une place prépondérante dans l’organisation et la régulation dynamique des rapports humains. La recherche visant à accroître notre compréhension des relations dyadiques a, de ce fait, connu un essor considérable au cours des dernières décennies […]. En conséquence, diverses conceptualisations et modélisations de ces relations ont été développées. […] Le présent chapitre expose les principaux systèmes conceptuels issus de ces démarches de validation.» (p. 13)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Analyse théorique

3. Résumé


«L’analyse des diverses fonctions psychologiques et sociales des relations amoureuses, proposée par les tenants de la perspective évolutionniste du fonctionnement conjugal et du modèle de l’expansion de soi […] sera tout d’abord présentée. Ensuite afin de mieux comprendre les dimensions essentielles des relations conjugales, nous traiterons des modèles théoriques des relations amoureuses: le modèle tripartite des relations conjugales […], la théorie de l’attachement […], la théorie de l’interdépendance […], le système de régulation du risque […], puis le modèle vulnérabilité-stress-adaptation […]. Ensuite, afin d’être en mesure de comprendre la diversité des sentiments amoureux pouvant être ressentis au sein du couple, le modèle typologique des couleurs de l’amour […] et la typologie de l’amour de Berscheid (2010) seront présentés. Finalement, le modèle l’interdépendance au sein des relations conjugales (IRC), un modèle intégrateur regroupant les caractéristiques les plus prometteuses des modèles précédents et tentant de pallier leurs lacunes, sera proposé […].» (p. 13-14) «Le modèle intégrateur proposé dans ce chapitre vise à mieux cerner [l]es nouvelles réalités [comme le polyamour,] tout comme les réalités conjugales traditionnelles, en juxtaposant des bases théoriques classiques aux données contemporaines. L’aspect novateur réside dans sa capacité de décrire une grande diversité de modes de fonctionnement conjugal.» (p. 42-43)