Formation des relations de couple

Formation des relations de couple

Formation des relations de couple

Formation des relations de couples

| Ajouter

Référence bibliographique [20130]

Daspe, Marie-Ève, Lemelin, Carmen, Lussier, Yvan et Sabourin, Stéphane. 2017. «Formation des relations de couple». Dans Les fondements de la psychologie du couple , sous la dir. de Yvan Lussier, Bélanger, Claude et Sabourin, Stéphane, p. 181-225. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Dans ce chapitre, il sera question du processus d’attraction entre deux partenaires et des facteurs impliqués dans le développement et la formation de couple. Dans un premier temps, le chapitre abordera les perspectives théoriques ayant le plus stimulé les recherches empiriques en lien avec la formation des relations. Dans un deuxième temps, les éléments centraux du processus de formation des relations (attraction, comportements d’initiation, dévoilement de soi, etc.) seront exposés. Dans une troisième section du chapitre, les défis et difficultés rencontrés au cours du processus de formation d’une relation seront examinés. Enfin, certains contextes particuliers, tels que l’initiation d’une relation après une rupture amoureuse, les rencontres éclair (speed dating) et les rencontres sur Internet, seront discutés selon les enjeux spécifiques qu’ils suscitent sur le plan de la formation des relations amoureuses.» (p. 181-182)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Les auteurs concluent que «[l]e phénomène d’attraction et les caractéristiques recherchées par les hommes et par les femmes chez un partenaire potentiel ont fait l’objet d’un grand nombre de travaux scientifiques. À l’inverse, plusieurs autres aspects de la phase d’initiation souffrent d’un grand manque d’intégration théorique couplé à un nombre très limité de travaux empiriques. En conséquence, les phénomènes relationnels qui influencent les premières étapes de l’initiation des relations sont beaucoup moins bien documentés que ceux qui influencent la qualité des relations de couple déjà établies. Par ailleurs, les répercussions des différents événements ayant marqué le processus de formation d’une relation sur l’évolution et la qualité de cette relation ont été très peu explorées. [De plus,] la montée en popularité d’Internet et des outils technologiques tels que les diverses applications sur les téléphones intelligents […], amène progressivement des changements dans la façon dont les individus partent à la recherche de partenaires potentiels.» (p. 214-215)