Mesure des enjeux dyadiques

Mesure des enjeux dyadiques

Mesure des enjeux dyadiques

Mesure des enjeux dyadiquess

| Ajouter

Référence bibliographique [20126]

Boucher, Sophie, Godbout, Natacha et Bolduc, Roxanne. 2017. «Mesure des enjeux dyadiques». Dans Les fondements de la psychologie du couple , sous la dir. de Yvan Lussier, Bélanger, Claude et Sabourin, Stéphane, p. 689-734. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Devant la complexité et la multiplicité des options disponibles, le présent chapitre fournit des pistes de réflexion orientant le choix des mesures à utiliser pour évaluer les enjeux dyadiques. L’atteinte de cet objectif repose d’abord sur la présentation des critères de sélection d’une modalité de collecte de données. Cette présentation est suivie d’une analyse de questionnaires disponibles pour examiner divers phénomènes conjugaux spécifiques. […] Enfin, le chapitre se termine par quelques considérations à propos de la traduction, de l’adaptation et de la création de questionnaires en psychologie du couple.» (p. 691)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Le désir d’approfondir les connaissances sur les processus dyadiques conduit les chercheurs et les intervenants à se poser plusieurs questions. Ces interrogations ont mené, à travers le temps, à la naissance d’un impressionnant corpus de mesures évaluant les enjeux dyadiques et leurs corrélats. La recherche et le choix d’une mesure reposent sur plusieurs considérations allant des qualités psychométriques à la représentation adéquate du construit à l’étude. Il importe que les choix des chercheurs soient basés sur une connaissance approfondie des mesures, incluant les instructions, les items, l’échelle de mesure et les directives de codification. […] L’examen critique des mesures des enjeux dyadiques met en relief la diversité des construits développés ces dernières années par les chercheurs en psychologie du couple. […] Au final, l’examen de l’évolution des travaux empiriques en psychologie du couple met en lumière des développements conceptuels et méthodologiques importants. Au niveau conceptuel, les considération holistiques et polysystémiques émises dans les récentes études appellent à des modèles intégrateurs pour rendre compte de la complexité des enjeux dyadiques.» (p. 718-719)