Communication, résolution de problèmes et satisfaction conjugale

Communication, résolution de problèmes et satisfaction conjugale

Communication, résolution de problèmes et satisfaction conjugale

Communication, résolution de problèmes et satisfaction conjugales

| Ajouter

Référence bibliographique [20122]

Bélanger, Claude, Marcaurelle, Roger, Lazaridès, Ariane, Gravel Crevier, Myra et Lafontaine, Marie-France. 2017. «Communication, résolution de problèmes et satisfaction conjugale». Dans Les fondements de la psychologie du couple , sous la dir. de Yvan Lussier, Bélanger, Claude et Sabourin, Stéphane, p. 359-390. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La majorité des recherches, portant sur le rôle de la communication dans le déclenchement, le maintien et le traitement des problèmes du couple, a été publiée au cours des quatre dernières décennies […]. L’objectif de ce chapitre est d’examiner les assises théoriques et méthodologiques de ces recherches, ainsi que les principales données issues de ces études.» (p. 359)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Les résultats [des] études qui établissent un lien entre la communication, les stratégies de résolution de problèmes et la satisfaction conjugale sont présentés dans ce chapitre. Plus spécifiquement, les liens entre la communication et la satisfaction conjugale sont analysés. Puis, les études portant sur les comportements de résolution de problèmes en lien avec la satisfaction conjugale sont examinées. Certains facteurs contribuant à la qualité de la communication, comme les cognitions, les traits de personnalité, ou encore l’âge des partenaires sont ensuite présentés. De nouveaux modèles cliniques qui revisitent le modèle classique de la communication et de la résolution de problèmes sont ensuite examinés. En dernier lieu, les limites des études précédentes et les recommandations pour les recherches futures sont exposées.» (p. 359-360) Les auteures remarquent notamment que «[l]e survol de la recherche empirique à propos de la communication conjugale démontre que les variables péricommunicationnelles (p. ex. les cognitions et la personnalité) doivent être prises en compte autant que les variables communicationnelles (c’est-à-dire, les comportements émis qui sont observables). […] Les nouveaux modèles cliniques de la communication et de la résolution de problèmes dans le couple suggèrent en général que l’acceptation doit porter avant tout sur les aspects macroscopiques de la relation, ce qui favorise une meilleure disposition à la résolution de problèmes et, en conséquence, une meilleure satisfaction conjugale.» (p. 384)