Ajustement dyadique

Ajustement dyadique

Ajustement dyadique

Ajustement dyadiques

| Ajouter

Référence bibliographique [20120]

Bélanger, Claude, Dugal, Caroline, Courchesne, Catherine, Godbout, Natacha et Lussier, Yvan. 2017. «Ajustement dyadique». Dans Les fondements de la psychologie du couple , sous la dir. de Yvan Lussier, Bélanger, Claude et Sabourin, Stéphane, p. 131-156. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce chapitre vise à présenter le concept d’ajustement dyadique et la place qu’il occupe au sein des recherches sur le couple.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Analyse théorique

3. Résumé


La première partie du chapitre dresse l’historique et les définitions entourant l’ajustement dyadique. La deuxième partie «constitue un survol des instruments les plus fréquemment utilisés pour évaluer l’ajustement dyadique […].» (p. 136) La troisième section discute des cinq «approches théoriques intégratives, soit la théorie de l’échange social, les théories comportementales, la théorie de l’attachement, la théorie de la crise, et finalement le modèle vulnérabilité-stress-adaptation.» (p. 139) De plus, «bien que le concept d’ajustement dyadique demeure un concept central dans le domaine des relations de couple et que de nombreux instruments existent pour le mesurer, le terme et ses mesures présentent encore de nombreuses faiblesses.» (p. 148) «Finalement, le terme ajustement dyadique souffre d’une ambiguité [sic] conceptuelle et méthodologique qui soulève un débat entre, d’une part, les tenants d’une conception unidimensionnelle voulant que l’ajustement se mesure de manière globale et, d’autre part, les tenants d’une conception multidimensionnelle voulant que l’ajustement se mesure en référence à plusieurs facteurs […].» (p. 149) «Même en adoptant une approche plus réaliste de l’ajustement dyadique, les relations de couple ajustées demandent beaucoup d’investissement et d’adaptation de la part de chacun des conjoints […]. L’ajustement d’une dyade serait donc fonction de l’équilibre entre plusieurs facteurs comme les efforts d’adaptation fournis par chacun des conjoints, les événements vécus au cours de la relation, l’appréciation subjective de la relation, de même que la capacité d’un conjoint à répondre aux besoins de l’autre et à accepter que la relation et le partenaire ne puissent être toujours parfaits.» (p. 150)