Rôles maternel et paternel : Perception des mères, des pères et des enfants

Rôles maternel et paternel : Perception des mères, des pères et des enfants

Rôles maternel et paternel : Perception des mères, des pères et des enfants

Rôles maternel et paternel : Perception des mères, des pères et des enfantss

| Ajouter

Référence bibliographique [2011]

Dubeau, Diane, Coutu, Sylvain et Tremblay, Jean-Philippe. 2008. «Rôles maternel et paternel : Perception des mères, des pères et des enfants». Dans Visages multiples de la parentalité , sous la dir. de Claudine Parent, Drapeau, Sylvie, Brousseau, Michèle et Pouliot, Eve, p. 33-61. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce chapitre se propose d’examiner deux aspects peu abordés dans la littérature portant sur «[...] les spécificités propres à chacun des parents pour le développement de l’enfant [...]» (p. 34) : «[...] 1) les composantes cognitives (perceptions) plutôt que comportementales associées aux rôles parentaux; 2) la prise en compte des points de vue de la mère et du père et de celui, peu étudié, de l’enfant.» (p. 34)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Le chapitre se décline en quatre sections principales. La première section tracera un portrait récent de la situation des familles canadiennes permettant d’apprécier l’évolution des rôles maternel et paternel et les effets associés à ces changements sur les différents membres de la famille. Dans une perspective d’intégration du père au sein de la composante parentale, nous présenterons brièvement, dans un deuxième temps, les principaux constats relatifs à l’engagement paternel. Nous ferons également une synthèse des résultats d’études ayant adopté une approche comparative centrée sur les comportements maternels et paternels. La troisième section portera sur les résultats des études recensées qui se sont intéressées aux perceptions des mères, des pères et des enfants des rôles maternels et paternels. Nous terminerons ce chapitre en discutant des implications de ces résultats quant aux façons de mieux soutenir les différentes formes d’engagement parental (maternel et paternel), y compris les adaptations requises en fonction des spécificités parentales.» (p. 34)