Le rapport à l’école de jeunes montréalais d’origine haïtienne

Le rapport à l’école de jeunes montréalais d’origine haïtienne

Le rapport à l’école de jeunes montréalais d’origine haïtienne

Le rapport à l’école de jeunes montréalais d’origine haïtiennes

| Ajouter

Référence bibliographique [20105]

Lafortune, Gina. 2018. «Le rapport à l’école de jeunes montréalais d’origine haïtienne». Dans La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois , sous la dir. de Fasal Kanouté et Charette, Josée, p. 11-24. Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce chapitre vise à «analyser l’expérience scolaire des jeunes Québécois d’origine haïtienne sous [trois] angles […]: la confrontation de l’élève à l’acte d’apprendre, son rapport à l’école au quotidien, le regard qu’il porte sur son expérience.» (p. 24)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Onze cas ont été documentés, soit 4 cas de jeunes en situation de réussite, 4 cas de jeunes présentant des difficultés scolaires et 3 cas de jeunes en situation de décrochage.» (p. 14)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Nous avons montré que le sens que prend l’expérience scolaire pour l’élève-sujet est fondé sur la façon dont celui-ci appréhende des contextes, des personnes, des événements, des savoirs scolaires données qui sont construits et qui ne sont pas neutres. On ne peut ni faire fi de l’action et du point de vue de l’élève, ni sous-estimer le poids des effets de contexte (immigration, appartenance à une minorité racisée et défavorisée). Une intervention qui a pour but d’accompagner les jeunes vers un rapport à l’école et aux savoirs qui facilite la réussite scolaire doit tenir compte de ces différentes sources d’influence.» (p. 24) À cet égard, «[o]n perçoit l’influence de la trajectoire migratoire familiale chez tous les jeunes. Ces derniers sont très conscients que la réussite du projet migratoire familial passe par leur réussite scolaire et ils reprennent volontiers le discours de leurs parents à cet égard. Les élèves en réussite en particulier expriment une volonté de réussir pour eux-mêmes et pour leurs parents qui ont consenti à d’importants sacrifices dans le cadre de l’immigration. On remarque que le projet migratoire et l’importance accordée à l’école au sein de la famille semblent constituer un rempart contre le décrochage pour les élèves en difficulté scolaire.» (p. 17-18)