La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois : pratiquer le vivre ensemble
La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois : pratiquer le vivre ensemble
La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois : pratiquer le vivre ensemble
La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois : pratiquer le vivre ensembles
|
Référence bibliographique [20104]
Kanouté, Fasal et Charette, Josée. 2018. La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois : pratiquer le vivre ensemble. Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Ce livre «aborde des enjeux de la diversité en contexte scolaire selon des points de vue variés: élèves, jeunes, étudiants, parents, enseignants, gestionnaires d’établissements scolaires, intervenants communautaires.» (p. 7)
Questions/Hypothèses : «Comment transiger équitablement avec les élèves de diverses origines dans [l]e contexte [actuel d’immigration], comment soutenir leur expérience socioscolaire, faciliter l’engagement de leurs parents et améliorer les relations école-famille?» (p. 7)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
Ce livre «trait[e] des enjeux propres à la diversité ethnoculturelle en conjuguant les points de vue de plusieurs acteurs des milieux scolaire et périscolaire […]. Il brosse un portrait nuancé de la situation actuelle et ses auteures, spécialistes des questions de diversité, d’équité et d’inclusion, présentent des analyses documentées et solides sur les conditions mises en place pour favoriser l’épanouissement des élèves de l’immigration, dans la perspective fondamentale du vivre-ensemble. L’ouvrage met en lumière des aspects importants de ces enjeux: le vécu migratoire des jeunes, leur construction identitaire; les relations entre élèves, enseignants, parents et intervenants communautaires, ainsi que les perceptions de chaque groupe d’acteurs; les approches pour promouvoir la réussite scolaire et consolider le sentiment d’appartenance. Il présente des pistes d’action pour améliorer ou transformer les pratiques, inspirer les politiques et contribuer à la formation de ceux et celles qui travailles dans les écoles et auprès des familles.» (quatrième de couverture)
Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@:
- Lafortune, Gina, «Le rapport à l’école de jeunes montréalais d’origine haïtienne» - Gosselin-Gagné, Justine, «Le portrait ethnographique d’écoles ''inclusives''» - Guennouni Hassani, Rajae, «L’implication des parents d’origine maghrébine sur fond de débat sur la laïcité» - Charette, Josée, «Le rôle d’ICSI: l’intégration des élèves immigrants et de leurs parents»