L’implication des parents d’origine maghrébine sur fond de débat sur la laïcité

L’implication des parents d’origine maghrébine sur fond de débat sur la laïcité

L’implication des parents d’origine maghrébine sur fond de débat sur la laïcité

L’implication des parents d’origine maghrébine sur fond de débat sur la laïcités

| Ajouter

Référence bibliographique [20103]

Guennouni Hassani, Rajae. 2018. «L’implication des parents d’origine maghrébine sur fond de débat sur la laïcité». Dans La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois , sous la dir. de Fasal Kanouté et Charette, Josée, p. 131-144. Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce chapitre a trois objectifs: «1. Décrire les dimensions de l’implication parentale de parents originaires du Maghreb dans le suivi scolaire à la maison et dans la communauté; 2. Décrire les formes de collaboration entre l’école et les familles; 3. Explorer l’effet possible du débat sociétal entourant la laïcité sur le processus d’implication parentale.» (p. 134)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de sept parents. «Les parents rencontrés présentent un profil diversifié; il s’agit d’un homme et de six femmes en provenance des trois pays du Maghreb.» (p. 134)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


À la lumière des résultats, «nous avons remarqué une mobilisation soutenue de la part de nos répondants dans leur processus d’implication parentale dans le cheminement scolaire de leur enfants. Cette implication est souvent associée à un ensemble d’attitudes et d’actions réalisées par les parents interrogés, et qui semblent avoir constitué des éléments clés dans la réussite et dans l’intégration socioscolaire de leurs enfants. En réalité, elle prend la forme d’un engagement qui se traduit par un suivi scolaire qui semble constant, un soutien affectif réel et une relation parent-enfant plutôt chaleureuse et axée sur la communication.» (p. 135) De plus, «on peut voir que nos répondants ont des perceptions différentes quant aux répercussions du débat sur la laïcité et sur leur implication auprès de leurs enfants. Parmi les parents rencontrés, deux mères nous ont semblé très touchées par des événements, ou elles ont ressenti un certain malaise concernant des préjugés à l’école. […] Pour se protéger de cette ambiance et en épargner leur enfant, ces deux mères préfèrent garder une certaine distance par rapport à l’école. […] En parallèle, deux participantes […] ont souligné qu’il s’agit d’un débat loin de l’école, n’affectant aucunement leur participation parentale.» (p. 143)