Le portrait ethnographique d’écoles ''inclusives''

Le portrait ethnographique d’écoles ''inclusives''

Le portrait ethnographique d’écoles ''inclusives''

Le portrait ethnographique d’écoles ''inclusives''s

| Ajouter

Référence bibliographique [20102]

Gosselin-Gagné, Justine. 2018. «Le portrait ethnographique d’écoles ''inclusives''». Dans La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois , sous la dir. de Fasal Kanouté et Charette, Josée, p. 113-127. Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif principal de notre recherche était de recenser les caractéristiques (attitudes, pratiques et initiatives) de milieux éducatifs montréalais qui ont développé une culture qui leur permet de soutenir la réussite éducative, malgré un cumul de vulnérabilités socioscolaires chez plusieurs élèves.» (p. 118)

Questions/Hypothèses :
«Quelles sont les caractéristique de milieux scolaires montréalais qui se mobilisent pour s’adapter à la diversité sociale et ethnoculturelle?» (p. 114)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé «quatre directions (deux directions et deux directions adjointes), dix enseignants […], une psychoéducatrice, une technicienne en éducation spécialisée, une responsable du service de garde, une secrétaire et une concierge. Enfin, nous avons également menée des entretiens avec la directrice d’un organisme communautaire partenaire de longue date des écoles participantes, ainsi qu’avec trois mamans dont les enfants fréquentent les écoles ciblées par ce projet de recherche.» (p. 119)

Instruments :
Guides d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


L’auteure se penche d’abord sur les caractéristiques des écoles participantes. Elle remarque que «[l]es établissement scolaires ciblés […] accueillent la même clientèle scolaire, [en effet, les étudiants] sont presque tous issus d’un milieu défavorisé […].» (p. 120) «Certains enjeux semblent plus particulièrement liés à l’immigration récente et au parcours migratoire des familles, tandis que d’autres semblent plus liés au contexte de précarité financière […].» (p. 121) «Les écoles ciblées […] tentent de s’adapter et de se rassembler pour répondre aux besoins découlant de cette diversité sociale et ethnoculturelle afin de soutenir la réussite éducative de tous les élèves.» (p. 121) À la lumière des résultats, l’auteure remarque que ces écoles jouissent de la présence de directeurs d’école bienveillants et engagés dans la communauté. De plus, les écoles mettent en place une panoplie de mesures visant à favoriser la réussite scolaire des étudiants. Finalement, l’auteure souligne l’importance de favoriser la collaboration entre les communautés et les parents. À cet égard, elle remarque que les intervenants et les professeurs développent plusieurs outils pour s’assurer de maintenir la collaboration des parents afin d’optimiser les chances de réussite scolaire.