Le rôle d’ICSI : l’intégration des élèves immigrants et de leurs parents

Le rôle d’ICSI : l’intégration des élèves immigrants et de leurs parents

Le rôle d’ICSI : l’intégration des élèves immigrants et de leurs parents

Le rôle d’ICSI : l’intégration des élèves immigrants et de leurs parentss

| Ajouter

Référence bibliographique [20101]

Charette, Josée. 2018. «Le rôle d’ICSI : l’intégration des élèves immigrants et de leurs parents». Dans La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois , sous la dir. de Fasal Kanouté et Charette, Josée, p. 145-161. Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Dans ce chapitre, l’auteure présente une profession qui participe à l’intégration des familles immigrantes. En effet, «[e]n vue de soutenir l’intégration des élèves immigrants et de leurs parents dans le milieu scolaire de la société d’accueil, une profession tend à se définir depuis quelques années au Québec, soit celle d’intervenant communautaire scolaire interculturels (ICSI).» (p. 145)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé «de six ICSI (6), deux hommes (2/6) et quatre femmes (4/6), qui travaillaient dans quatre régions administratives du Québec: les Laurentides (1/6), Laval (1/6), Montréal (3/6) et la Capitale-Nationale (1/6).» (p. 150)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


L’auteure remarque que le «type de collaboration école-communauté [prônée par les ICSI] semble favoriser l’intégration des familles immigrantes à l’école et semble permettre d’arrimer les interventions de l’école et des familles aux réalités des uns et des autres. Ainsi, il semble que le partage d’informations avec les parents sur l’école et sur divers éléments qui concernent la société d’accueil permette de simplifier le milieu scolaire intégré par les enfants et de se créer des représentations plus complexes sur l’école et sur divers enjeux qui y sont liés.» (p. 156) L’auteure constate que «le rôle d’ICSI semble favoriser les contacts entre l’école et la famille quand l’une et l’autre ne semblent pas savoir comment s’y prendre pour entrer en communication.» (p. 159) Finalement, «[l]e rôle d’ICSI, dans cette forme particulière ou dans des formes adaptées aux moyens et aux possibilités de chacun des milieux, représente une ressource stratégique et pertinente pour favoriser l’intégration des familles immigrantes dans le milieu scolaire québécois.» (p. 160-161)