Bilan 2010-2015 des réalisations en faveur des familles et des enfants. Annexe

Bilan 2010-2015 des réalisations en faveur des familles et des enfants. Annexe

Bilan 2010-2015 des réalisations en faveur des familles et des enfants. Annexe

Bilan 2010-2015 des réalisations en faveur des familles et des enfants. Annexes

| Ajouter

Référence bibliographique [20089]

Bolduc, Nathalie. 2016. Bilan 2010-2015 des réalisations en faveur des familles et des enfants. Annexe. Québec: Gouvernement du Québec, Ministère de la famille.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Le document est une annexe du Bilan 2010-2015 des réalisations en faveur des familles et des enfants. Il donne des détails additionnels à propos de 130 mesures entreprises par le gouvernement du Québec entre 2010 et 2015, et ayant eu des répercussions sur les familles québécoises.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Au fil des ans, le Gouvernement du Québec a déployé un ensemble de mesures pour soutenir les familles et favoriser le développement des enfants. De façon périodique, le ministère de la Famille publie un bilan qui rend compte de la diversité des actions réalisées et des investissements consentis pour les familles et les enfants.» (p. 1) Les mesures présentées ont été regroupées sous cinq thématiques: «le soutien financier offert aux familles; […] la conciliation des responsabilités familiales et professionnelles; […] l’éducation et la culture; […] la santé et le bien-être des enfants et des familles; […] le développement des communautés et d’un environnement favorable aux familles.» (p. 1) Concernant le soutien financier, l’auteure mentionne que «[l]es familles ont besoin d’être soutenues, tant sur le plan fiscal que sur le plan financier, pour faire face aux diverses charges qu’elles ont à assumer. Certaines mesures de soutien sont générales, car elles s’adressent à toutes les familles. […] D’autres mesures ciblent des clientèles particulières telles que les couples engagés dans la réalisation d’un projet familial, les parents travailleurs, les parents aux études ou qui préparent celles de leurs enfants, ainsi que les familles prestataires de l’aide de dernier recours et de l’aide au logement.» (p. 2)