Portrait des fugueurs et des pratiques actuelles en matière de fugues auprès des jeunes hébergés en centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation au Québec

Portrait des fugueurs et des pratiques actuelles en matière de fugues auprès des jeunes hébergés en centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation au Québec

Portrait des fugueurs et des pratiques actuelles en matière de fugues auprès des jeunes hébergés en centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation au Québec

Portrait des fugueurs et des pratiques actuelles en matière de fugues auprès des jeunes hébergés en centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation au Québecs

| Ajouter

Référence bibliographique [20088]

Beaudoin, Isabelle et Tremblay, Danielle. 2017. Portrait des fugueurs et des pratiques actuelles en matière de fugues auprès des jeunes hébergés en centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation au Québec. Québec: Gouvernement du Québec, Institut national d’excellence en santé et en services sociaux.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de ce document est de présenter un portrait des fugueurs hébergés en centre de réadaptation (unités de vie et foyers de groupe) et de leurs fugues, de même que les pratiques actuelles en matière de fugues dans l’ensemble des CISSS [Centre intégré en santé et en services sociaux] et des CIUSSS [Centre intégré universitaire en santé et en services sociaux] du Québec.» (p. 47)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’étude est basée sur des données provenant du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Après avoir brossé un portrait des fugueurs et des pratiques en matière de fugues, les auteures montrent que, «[p]our les parents, les pistes d’amélioration relevées visent à les impliquer encore plus activement dans le projet de vie et le plan d’intervention de leur enfant. L’intensité d’intervention doit être augmentée et les sorties autorisées doivent être planifiées de façon plus précise en ayant recours à des contrats de sortie, par exemple. Leur capacité à superviser adéquatement leur adolescent doit être évaluée, et du soutien doit leur être offert pendant la sortie autorisée.» (p. 38) Concernant les parents et leur implication, les auteures concluent que, «[p]ar leur rôle et leur implication, ils peuvent être soit un facteur de protection (attachement, présence, appartenance, aptitudes, etc.), soit un facteur de risque (abandon, rejet, incohérence, etc.). Lorsqu’un adolescent fugue ou est à risque de fuguer, ses parents ont besoin d’être soutenus et guidés. Ils doivent sentir qu’ils font partie d’une équipe pour l’aider et le protéger. Ils doivent trouver une oreille attentive à qui transmettre les informations dont ils disposent. Ils doivent être sollicités pour trouver des solutions et pour préparer le retour de leur enfant. C’est ainsi qu’ils continueront à se mobiliser auprès de leur enfant et maintiendront leur confiance envers les professionnels en [l’]accompagnant dans l’intervention.» (p. 44)