L’expérience des parents ayant un enfant atteint d’un problème de santé ou de développement

L’expérience des parents ayant un enfant atteint d’un problème de santé ou de développement

L’expérience des parents ayant un enfant atteint d’un problème de santé ou de développement

L’expérience des parents ayant un enfant atteint d’un problème de santé ou de développements

| Ajouter

Référence bibliographique [20080]

Lavoie, Amélie. 2017. L’expérience des parents ayant un enfant atteint d’un problème de santé ou de développement. Montréal: Gouvernement du Québec, Institut de la statistique du Québec, Portraits et trajectoires, no 20.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La présente étude avait pour but de tracer un portrait de l’expérience vécue par les parents ayant au moins un enfant avec un problème de santé ou de développement.» (p. 19)

Questions/Hypothèses :
«Que vivent ces parents? Leur expérience diffère-t-elle de celle des parents n’ayant aucun enfant avec un problème? L’expérience des mères et des pères est-elle similaire?» (p. 2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Ce rapport repose sur les «résultats de l’Enquête québécoise sur l’expérience des parents d’enfants de 0 à 5 ans 2015 (EQEPE) […].» (p. 2)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les données ont d’abord montré qu’environ un parent sur quatre (26%) vit dans une famille comptant au moins un enfant avec l’un des cinq types de problèmes de santé ou de développement à l’étude dans l’EQEPE […]. En ce qui concerne l’objectif principal de l’étude, soit comparer l’expérience des parents ayant un enfant avec un problème de santé ou de développement à celle des autres parents, les résultats ont révélé que ces parents se perçoivent, toutes proportions gardées, en moins bonne santé, qu’ils sont plus enclins à s’être imposé beaucoup de pression concernant la façon de s’occuper de leurs enfants, qu’ils ont un plus faible sentiment de satisfaction parentale ainsi qu’un plus faible sentiment d’efficacité parentale par rapport aux autres. […] Quant au soutien dont bénéficient les parents, nous avons vu que ceux ayant au moins un enfant avec un problème de santé ou de développement sont moins enclins à se dire très satisfaits du partage des tâches liées aux soins et à l’éducation des enfants et qu’ils sont plus susceptibles de ressentir beaucoup de pression de la part de leur conjoint ou conjointe. [L]’étude a permis de faire ressortir de nombreuses similitudes entre l’expérience vécue par les pères et celle des mères ayant un enfant avec un problème de santé ou de développement […].» (p. 19)