Soutien social et familles vulnérables : conceptualisation, intervention et évaluation

Soutien social et familles vulnérables : conceptualisation, intervention et évaluation

Soutien social et familles vulnérables : conceptualisation, intervention et évaluation

Soutien social et familles vulnérables : conceptualisation, intervention et évaluations

| Ajouter

Référence bibliographique [2007]

Duchesne, Stéphane. 2008. «Soutien social et familles vulnérables : conceptualisation, intervention et évaluation». Dans L’évaluation psychosociale auprès de familles vulnérables , sous la dir. de George M. Tarabulsy, Provost, Marc A., Drapeau, Sylvie et Rochette, Émilie, p. 33-51. Québec: Presses de l’Université du Québec, Collection D’Enfance.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Dans ce chapitre, l’auteur se propose d’effectuer une conceptualisation du soutien social, afin de guider l’intervenant dans sa démarche d’évaluation auprès des familles et de lui fournir un certain cadre de référence pour sa pratique. L’auteur croit que «[...] la démarche d’évaluation permettra à l’intervenant de penser à des intervention modulées en fonction des sources de soutien effectives pour cette famille et des représentations qu’elle se fait du soutien social.» (p.50)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Analyse théorique
Réflexion critique

3. Résumé


«Ce chapitre se subdivise en quatre sections. La première présente une description des principaux concepts dans l’étude du soutien social. Cette section vise à définir le soutien social, à identifier ses principales composantes, à recenser quelques études ayant examiné les effets du soutien social dans l’adaptation des individus, à décrire comment le soutien social peut agir sur les personnes et à expliquer en quoi les premières expériences d’attachement contribuent aux représentations que la personne se fait du soutien social. La deuxième section propose des pistes d’intervention visant à accroître la capacité de la personne à solliciter l’aide autour d’elle. La troisième section présente des instruments servant à mesurer les différents aspects du soutien social. Enfin, ce chapitre se termine en suggérant quelques ouvrages qui permettront aux lecteurs intéressés d’approfondir leurs connaissances sur le soutien social auprès des familles vulnérables.» (p.35)