L’allaitement de femmes Wendates : un savoir à découvrir

L’allaitement de femmes Wendates : un savoir à découvrir

L’allaitement de femmes Wendates : un savoir à découvrir

L’allaitement de femmes Wendates : un savoir à découvrirs

| Ajouter

Référence bibliographique [2006]

Duchesneau, Lise. 2008. «L’allaitement de femmes Wendates : un savoir à découvrir». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Faculté des sciences infirmières.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [C]omprendre comment [l]es femmes [wendates] réussissent à maintenir l’allaitement au-delà des premières semaines dans cette communauté. » (p. II)

Questions/Hypothèses :
« Pourquoi les femmes wendates favorisent-elles l’allaitement et de quelle façon les infirmières y contribuent [?] » (p. 33)
« [...] [N]ous avons émis l’hypothèse que ces femmes détiennent un savoir qui nous permettra de découvrir certains facteurs favorables à l’allaitement. » (p. II)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Récit de vie de 9 femmes wendates qui ont allaité

Instruments :
Guide d’entrevue semi-dirigée

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Dans le cadre de cette recherche exploratoire [...] [n]ous nous sommes d’abord intéressées à ce qui [a motivé ces femmes wendates] à prendre la décision d’allaiter. Puis, nous avons exploré avec elles les facteurs qui ont favorisé la poursuite de leur expérience d’allaitement. Enfin, nous avons pris soin d’analyser la contribution des infirmières tout au long de leur expérience d’allaitement. Cette étude, guidée par la théorie de la diversité et de l’universalité du soin culturel de Madeleine Leininger, nous a permis de découvrir les différentes dimensions de la structure culturelle et sociale qui motivent et favorisent la réussite de l’expérience d’allaitement au sein de la communauté huronne wendate ainsi que la contribution des infirmières lors de l’expérience d’allaitement de ces femmes. » (p. II)