Le décrochage et l’abandon scolaire en Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine

Le décrochage et l’abandon scolaire en Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine

Le décrochage et l’abandon scolaire en Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine

Le décrochage et l’abandon scolaire en Gaspésie - Îles-de-la-Madeleines

| Ajouter

Référence bibliographique [2004]

Dufour, Hélène. 2008. Le décrochage et l’abandon scolaire en Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine. Rimouski (Québec): Gouvernement du Québec, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Direction régionale du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce document « [...] a été conçu dans le but de susciter réflexions et questionnements. Aussi importe-t-il de se rappeler le contexte d’écriture de ce document et de le considérer surtout comme une source d’inspiration pour la production éventuelle d’un autre document plus complet. » (préambule)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« La plupart des données administratives proviennent d’organismes gouvernementaux tels que Statistique Canada, l’Institut de la statistique du Québec et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. » (p. 1)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Chaque partie de ce document présente des concepts, des faits ou des données et un résumé des principaux éléments à retenir. Les parties 1, 2, 3, 4, 5 et 6 présentent essentiellement des concepts reliés au décrochage et à l’abandon scolaire, les principales études réalisées sur le sujet ainsi qu’un aperçu de la situation du décrochage au Québec. Dans la partie 7 est dressé le profil de la population gaspésienne et madelinienne en ce qui a trait à la formation, à l’éducation et à l’emploi. La partie 8 offre, pour sa part, un survol des services offerts par les commissions scolaires du territoire. Le décrochage et la persévérance scolaire sont traités dans la partie 9. Par la suite, la partie 10 présente un survol de la stratégie d’intervention Agir autrement. Quant à la partie 11, elle contient un résumé des principaux éléments de chaque partie qui semblent apporter quelques réflexions et questionnements. » (p. 1)