Politiques du marché du travail, soutien au soins parentaux et disparités sociales

Politiques du marché du travail, soutien au soins parentaux et disparités sociales

Politiques du marché du travail, soutien au soins parentaux et disparités sociales

Politiques du marché du travail, soutien au soins parentaux et disparités socialess

| Ajouter

Référence bibliographique [20032]

Mathieu, Sophie, McKay, Lindsay et Doucet, Andrea. 2016. «Politiques du marché du travail, soutien au soins parentaux et disparités sociales». Dans Retombées économiques et sociales du régime québécois d’assurance parentale : bilan de dix années d’existence , sous la dir. de Sophie Beauchemin, p. 55-65. Québec: Gouvernement du Québec, Conseil de gestion de l’assurance parentale.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce rapport s’inscrit dans un vaste projet de recherche qui évalue comparativement qui – en termes de classe sociale, de sexe et d’origine ethnique – parvient à obtenir un congé parental payé au Canada. Nous comparons les deux programmes de congés parentaux existant au Canada: […] le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) et [l]’assurance-emploi (AE). Dans ce rapport, nous analysons l’accès des familles aux congés payés selon la classe sociale d’appartenance, en utilisant le revenu comme indicateur du milieu social. Dans la première partie du rapport, nous comparons l’accès à un congé payé au Québec et dans les autres provinces. Nous examinons ensuite étroitement les modèles d’inégalités au Québec chez les femmes qui reçoivent des prestations du RQAP […].» (p. 55)

Questions/Hypothèses :
«[Q]uelles sont les caractéristiques des mères québécoises – relativement à leur âge, leur revenu et leur situation d’emploi – qui reçoivent des prestations?» (p. 55)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’étude repose sur l’Enquête sur la couverture de l’assurance-emploi et des données du Conseil de gestion de l’assurance parentale.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Dans l’ensemble, notre analyse soulève des inquiétudes face aux conséquences inattendues des approches fondées sur la participation au marché du travail relativement au soutien offert par l’État envers les nouveaux parents. Malgré les effets positifs possibles des congés parentaux, nos conclusions nous amènent à considérer ces programmes comme étant des mécanismes déficients dans l’atteinte d’un soutien gouvernemental équitable envers tous les nouveaux parents. Le lien qui existe entre le versement de prestations et l’attachement au marché du travail fait en sorte que les fonds qui sont versés au programme reflètent inévitablement la stratification du marché du travail. Ainsi, même si le Québec est plus équitable que les autres provinces canadiennes dans le versement de prestations parentales selon la classe sociale, un certain niveau d’inégalités persiste. Une plus grande attention doit être apportée à l’interaction entre la conception de programmes de congés parentaux et les inégalités sociales, et ce, tant pour le RQAP que pour le programme de l’AE.» (p. 64)