Le régime québécois d’assurance parentale et les autres régimes parentaux : comparaison internationale

Le régime québécois d’assurance parentale et les autres régimes parentaux : comparaison internationale

Le régime québécois d’assurance parentale et les autres régimes parentaux : comparaison internationale

Le régime québécois d’assurance parentale et les autres régimes parentaux : comparaison internationales

| Ajouter

Référence bibliographique [20031]

Marquis, Marie-Josée. 2016. «Le régime québécois d’assurance parentale et les autres régimes parentaux : comparaison internationale». Dans Retombées économiques et sociales du régime québécois d’assurance parentale : bilan de dix années d’existence , sous la dir. de Sophie Beauchemin, p. 100-102. Québec: Gouvernement du Québec, Conseil de gestion de l’assurance parentale.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce chapitre vise à comparer internationalement le Régime québécoise d’assurance parentale (RQAP).

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les données proviennent de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) et de l’Organisation internationale du travail (OIT).

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«La comparaison du RQAP avec les régimes parentaux des pays membres de l’OIT et de l’OCDE permet de constater qu’il surpasse la norme de l’OIT concernant la durée du congé de maternité et qu’il se situe dans la moyenne des pays de l’OCDE pour la durée, mais légèrement en dessous pour le taux de remplacement du revenu. [De plus, le] RQAP est le seul en Amérique du Nord à réserver des prestations à l’usage exclusif du père. Leur durée est de cinq semaines et leur ratio de remplacement du revenu se situe à 70 %, alors que le revenu maximum assurable est de 71 500 $ (2016). […] Les prestations de paternité offertes au Québec s’avèrent avantageuses en comparaison avec l’ensemble des pays membres de l’OCDE. [Finalement, le] congé parental prévu au RQAP est d’une durée de 32 semaines. Il est entièrement partageable entre les parents et son remplacement du revenu est dégressif, soit de 70 % pour les sept premières semaines et de 55 % pour les 25 semaines restantes. En moyenne, cela représente un remplacement du revenu de 58 %. La durée et les indemnités financières du congé parental diffèrent considérablement d’un pays à un autre. En général, sa durée est plus longue que celle du congé de maternité, mais le remplacement du revenu est souvent moins élevé. Il arrive aussi que des pays ne rémunèrent pas ces congés, ou les rémunèrent partiellement. De son côté, le RQAP offre des prestations parentales plus longues, mais à un taux moyen de remplacement du revenu moins élevé que celui des prestations de maternité et de paternité.» (p. 101)