Le comportement des prestataires du RQAP

Le comportement des prestataires du RQAP

Le comportement des prestataires du RQAP

Le comportement des prestataires du RQAPs

| Ajouter

Référence bibliographique [20030]

Lacroix, Guy, Clavet, Nicholas-James et Corneau-Tremblay, Nicolas. 2016. «Le comportement des prestataires du RQAP». Dans Retombées économiques et sociales du régime québécois d’assurance parentale : bilan de dix années d’existence , sous la dir. de Sophie Beauchemin, p. 46-54. Québec: Gouvernement du Québec, Conseil de gestion de l’assurance parentale.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Dans cet article, nous poursuivons trois objectifs. Le premier consiste à établir l’effet du RQAP [Régime québécois d’assurance parentale] sur la prise de congés parentaux en comparant le comportement des parents québécois à ceux des parents des autres provinces canadiennes dans une perspective temporelle, c’est-à-dire en analysant leurs comportements respectifs avant et après la mise en place du RQAP. […]. Le deuxième objectif poursuivi concerne l’effet du RQAP sur le choix du type de régime (particulier ou de base). […] Enfin, le troisième objectif poursuivi porte sur la durée des congés parentaux.» (p. 46)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Dans cette étude, «nous utilisons les données de l’Enquête sur la couverture de l’assurance-emploi (ECAE) de 2002 à 2013 [et] une base de données provenant du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS).» (p. 46)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Les résultats «montrent que l’instauration du RQAP a eu un effet indéniable sur la prise de congé des pères québécois. Cet effet ne s’estompe pas dans le temps et existe toujours en 2013, dernière année couverte par l’Enquête. L’effet du RQAP sur la prise de congé par les mères québécoises est également perceptible, mais est nettement plus faible. Cela est dû au fait qu’une fraction importante des mères se prévalaient d’un congé parental avant l’introduction du RQAP. [L]es données du MTESS permettent d’étudier la relation entre le centile de revenu des individus et la prise de congés parentaux et la durée de ceux-ci. Nos résultats montrent que les hommes et les femmes dont le revenu est inférieur au 20e percentile sont moins susceptibles de se prévaloir d’un congé parental. Cela est également vrai pour les hommes dont le revenu excède le 80e percentile. Le choix du régime de congé est également lié au revenu. Ainsi, la préférence pour le régime particulier augmente de façon linéaire pour les hommes dont le revenu excède le 49e percentile de revenu. […] Enfin, la durée des congés pris par les hommes et les femmes décroît à partir du 80e percentile de revenu. Cela est cohérent avec la préférence manifestée pour le régime particulier pour ces mêmes individus.» (p. 54)