Le rôle des mouvements sociaux dans l’instauration du régime québécois d’assurance parentale

Le rôle des mouvements sociaux dans l’instauration du régime québécois d’assurance parentale

Le rôle des mouvements sociaux dans l’instauration du régime québécois d’assurance parentale

Le rôle des mouvements sociaux dans l’instauration du régime québécois d’assurance parentales

| Ajouter

Référence bibliographique [20028]

Giroux, Marie-Ève. 2016. «Le rôle des mouvements sociaux dans l’instauration du régime québécois d’assurance parentale». Dans Retombées économiques et sociales du régime québécois d’assurance parentale : bilan de dix années d’existence , sous la dir. de Sophie Beauchemin, p. 10-13. Québec: Gouvernement du Québec, Conseil de gestion de l’assurance parentale.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce chapitre dresse un bref portrait du rôle des mouvement sociaux dans l’établissement du régime québécois d’assurance parentale.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«La mobilisation collective pour l’instauration d’un régime québécois d’assurance parentale a pris fin en 2006, avec l’entrée en vigueur de ce nouveau programme du gouvernement du Québec. Une des retombées de cette mobilisation est considérable puisqu’il s’agit de la bonification d’une politique sociale existante par la mise en place d’une nouvelle, mieux adaptée aux réalités et aux besoins des familles québécoises. Tout au long du processus, plusieurs phénomènes se sont avérés favorables à la conduite de cette mobilisation. Parmi ces éléments, notons la diversité des acteurs impliqués, le nombre important d’alliés qui ont soutenu la cause ainsi que le large consensus social sur le principe de la mise en place d’un régime québécois d’assurance parentale. […] Le dénouement de la mobilisation représente un franc succès pour les groupes militant pour les droits des femmes et des familles qui revendiquaient l’amélioration des congés parentaux depuis le début des années 1990. Portée par deux grands mouvements sociaux riches en tradition d’action collective, le mouvement syndical et celui des femmes, cette mobilisation a permis des avancées et des améliorations importantes des conditions de vie des pères, des mères et des familles québécoises. Elle peut également être considérée comme un investissement pour l’ensemble de la collectivité québécoise sur les plans social et économique.» (p. 13)