Le régime québécois d’assurance parentale : regard sur le chemin parcouru

Le régime québécois d’assurance parentale : regard sur le chemin parcouru

Le régime québécois d’assurance parentale : regard sur le chemin parcouru

Le régime québécois d’assurance parentale : regard sur le chemin parcourus

| Ajouter

Référence bibliographique [20024]

Beauchemin, Sophie. 2016. «Le régime québécois d’assurance parentale : regard sur le chemin parcouru». Dans Retombées économiques et sociales du régime québécois d’assurance parentale : bilan de dix années d’existence , sous la dir. de Sophie Beauchemin, p. 108-112. Québec: Gouvernement du Québec, Conseil de gestion de l’assurance parentale.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«[C]et article reprend sous deux angles les principaux constats que dressent les collaboratrices et collaborateurs au bilan: les déterminants du comportement des prestataires quant à leur utilisation du RQAP [Régime québécois d’assurance parentale] et les effets mesurables du Régime sur différents indicateurs économiques et sociaux.» (p. 108)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Le RQAP est l’un des derniers grands régimes publics à avoir vu le jour au Québec. Avec l’implantation et le développement des services de garde à contribution réduite dans les années 1990 et la mise en place du Soutien aux enfants en 2005, il constitue un pan important des mesures destinées aux familles québécoises. Il ne fait guère de doute que ce régime suscite l’adhésion des familles. Depuis son implantation, le taux de participation des nouveaux parents québécois est en croissance constante, atteignant 88 % à ce jour, et la proportion de ceux qui utilisent la durée complète des prestations auxquelles ils ont droit se chiffre à 81 %. Quant à la participation des pères au RQAP, on constate que dans 79 % des naissances couvertes, ils se prévalent des prestations qui leur sont offertes. À l’occasion des dix ans du RQAP, il apparaissait nécessaire d’aller au-delà de ces résultats de participation pour mesurer les effets collatéraux du régime qui n’étaient pas nécessairement anticipés. Cet exercice n’aura pas été vain, car des constats de grand intérêt se dégagent des analyses produites, lesquels permettent de mieux cerner l’environnement dans lequel évolue le Régime et soulèvent de grands enjeux, qui devront être considérés dans toute question relative à son évolution.» (p. 112)