Retombées économiques et sociales du régime québécois d’assurance parentale : bilan de dix années d’existence

Retombées économiques et sociales du régime québécois d’assurance parentale : bilan de dix années d’existence

Retombées économiques et sociales du régime québécois d’assurance parentale : bilan de dix années d’existence

Retombées économiques et sociales du régime québécois d’assurance parentale : bilan de dix années d’existences

| Ajouter

Référence bibliographique [20023]

Beauchemin, Sophie. 2016. Retombées économiques et sociales du régime québécois d’assurance parentale : bilan de dix années d’existence. Québec: Gouvernement du Québec, Conseil de gestion de l’assurance parentale.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce rapport, réalisé avec «la collaboration d’une dizaine de chercheuses et chercheurs qui ont mis à sa disposition leurs résultats de recherche sur le Régime [québécois d’assurance parentale (RQAP)], vise à améliorer l’état des connaissances en assurance parentale.» (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Le Régime québécois d’assurance parentale, c’est plus de 1,2 million de parents qui ont bénéficié d’un remplacement de revenu pour demeurer auprès de leur enfant et près de 750 000 nouveau-nés qui ont pu profiter de la présence de leurs parents au cours de leur première année de vie. C’est aussi 16 milliards de dollars versés en prestations au cours de ces dix ans. Les chiffres parlent d’eux-mêmes; le Régime jouit d’une grande popularité auprès des nouveaux parents du Québec. […] Au terme de dix années d’existence, il nous est apparu nécessaire d’aller au-delà de ces chiffres et de chercher à mieux comprendre le Régime sous l’angle des déterminants de la participation des parents et sous l’angle de ses retombées sur les familles du Québec et sur les milieux de travail.» (p. 3) À noter que deux chapitres ne faisant pas l’objet d’une fiche-synthèse offrent strictement des données statistiques brutes sur le RQAP.

Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@:

- Giroux, Marie-Ève, «Le rôle des mouvements sociaux dans l’instauration du régime québécois d’assurance parentale»
- Gagnon, Ghislaine et Wazen, Shadi J., «Retour sur les principales modifications apportées au régime québécois d’assurance parentale et sur leurs impacts sur les prestataires»
- Giguère, Claudia et Dutil, Marie-Josée, «Il était une fois... le financement du RQAP»
- Lacroix, Guy et al., «Les effets du RQAP sur la fécondité, la situation économiques des parents et les congés parentaux»
- Lacroix, Guy et al., «Le comportement des prestataires du RQAP»
- Mathieu, Sophie al., «Politiques du marché du travail, soutien au soins parentaux et disparités sociales»
- Tremblay, Diane-Gabrielle, «Le RQAP: des innovations en milieu de travail, mais quelques résistances dans les organisations»
- Vallières, Annick, «Les retombées sociales de la mise en place de régimes de congés parentaux: survol et regards critiques sur des recherches récentes»
- Rehel, Erin M., «Quand papa reste lui aussi à la maison: congé de paternité, genre et parentalité»
- Doucet, Andrea et McKay, Lindsay, «Les deux politiques de régimes parentaux du Canada: un argument en faveur du congé réservé aux pères»
- Marquis, Marie-Josée, «Le régime québécois d’assurance parentale et les autres régimes parentaux: comparaison internationale»
- Beauchemin, Sophie, «Le régime québécois d’assurance parentale: regard sur le chemin parcouru»