Les enfants vivant dans un ménage à faible revenu : recensement de la population 2016
Les enfants vivant dans un ménage à faible revenu : recensement de la population 2016
Les enfants vivant dans un ménage à faible revenu : recensement de la population 2016
Les enfants vivant dans un ménage à faible revenu : recensement de la population 2016s
|
Référence bibliographique [20016]
Zhang, Xuelin. 2017. Les enfants vivant dans un ménage à faible revenu : recensement de la population 2016. Ottawa: Gouvernement du Canada, Statistique Canada.
Intentions : «L’un des principaux objectifs du recensement est de fournir de l’information sur les petits groupes de population, tant du point de vue de la géographie que des caractéristiques démographiques. Le présent article porte sur les personnes qui avaient moins de 18 ans au moment du Recensement de 2016 et vivaient dans un ménage à faible revenu.» (p. 1)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Les données proviennent du recensement canadien de 2016.
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
«En 2015, 4,8 millions de Canadiens vivaient dans un ménage à faible revenu, dont 1,2 million (soit près d’un sur quatre) étaient des enfants.» (p. 1) L’auteure note que, «[b]ien qu’il se soit inscrit à l’avant-dernier rang au chapitre du revenu médian des ménages au Canada, le Québec a enregistré le taux d’enfants vivant dans un ménage à faible revenu le plus faible après l’Alberta. Cela peut être attribuable au fait que les coûts des services de garde d’enfants sont plus faibles et que les prestations pour enfants versées à chaque famille sont plus élevées au Québec que dans l’ensemble des autres provinces. Le Québec est aussi la seule province où les enfants étaient moins susceptibles de vivre dans un ménage à faible revenu que les adultes (14,3% des enfants, comparativement à 14,7% des adultes). [D]ans la RMR [région métropolitaine de recensement] de Québec, 8,3% des enfants vivaient dans un ménage à faible revenu. Ce taux était près de trois fois inférieur au taux observé à Windsor. Les autres RMR ayant enregistré un taux inférieur au taux national de 17,0 % étaient Saguenay, au Québec; Calgary et Edmonton, en Alberta; Guelph et Oshawa, en Ontario.» (p. 5-6)