Évolution de la participation des parents aux tâches domestiques et aux soins des enfants de 1986 à 2015
Évolution de la participation des parents aux tâches domestiques et aux soins des enfants de 1986 à 2015
Évolution de la participation des parents aux tâches domestiques et aux soins des enfants de 1986 à 2015
Évolution de la participation des parents aux tâches domestiques et aux soins des enfants de 1986 à 2015s
|
Référence bibliographique [20014]
Houle, Patricia, Turcotte, Martin et Wendt, Michael. 2017. Évolution de la participation des parents aux tâches domestiques et aux soins des enfants de 1986 à 2015. Ottawa: Gouvernement du Canada, Statistique Canada.
Intentions : L’étude vise à comparer la participation des pères aux tâches domestiques et aux soins aux enfants dans chaque province canadienne.
Questions/Hypothèses : «À quel point l’écart entre les pères et les mères du Canada, du point de vue de leur participation aux tâches domestiques et aux soins des enfants, se réduit-il véritablement? Plus spécifiquement, dans quelle mesure les pères de 2015 sont-ils plus impliqués que leurs propres pères ne l’étaient, 30 ans plus tôt?» (p. 3)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’étude est basée sur des données de Statistique Canada, principalement les Enquêtes sociales générales 1986 et 2015.
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
«De nombreuses recherches ont illustré que les niveaux d’implication des hommes aux tâches ménagères et domestiques variaient considérablement selon les contextes nationaux. Les valeurs culturelles par rapport aux rôles de genres, qui sont parfois fort différentes d’une société à l’autre, peuvent notamment avoir une incidence sur le partage plus ou moins équitable des tâches au sein des ménages […]. D’autre part, différentes politiques publiques peuvent avoir des incidences à plus long terme sur la façon dont les parents se partagent leurs responsabilités parentales et domestiques […]. Au Canada, les politiques familiales varient d’une province à l’autre. Par exemple, c’est uniquement au Québec qu’il existe des congés parentaux non transférables pour les pères. Pour ces raisons on pourrait croire que le lieu de naissance ou de résidence pourrait avoir une incidence sur le niveau d’implication des pères. Malgré tout, en considérant tous les types de tâches domestiques, la province de résidence ne semblait pas être un facteur d’influence. En effet, les taux de participation ne révèlent pas de différence significative entre les provinces. Cependant, lorsqu’on s’intéressait aux différents types d’activités domestiques, des écarts plus marqués apparaissaient. En particulier, les pères du Québec se montraient plus susceptibles (taux de participation de 41%) que ceux des autres régions du pays de participer à l’entretien intérieur (faire le ménage, la vaisselle, lavage, repassage, etc.).» (p. 9)