Comment se portent les tout-petits québécois : portrait 2017

Comment se portent les tout-petits québécois : portrait 2017

Comment se portent les tout-petits québécois : portrait 2017

Comment se portent les tout-petits québécois : portrait 2017s

| Ajouter

Référence bibliographique [20012]

Couillard, Kathleen. 2017. Comment se portent les tout-petits québécois : portrait 2017. Montréal: Fondation Lucie et André Chagnon.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Le document brosse un portrait statistique de la petite enfance au Québec.

Questions/Hypothèses :
Deux questions animent le portrait de la petite enfance : «comment se portent les tout-petits québécois? [...] Dans quels environnements grandissent-ils?» (p. 5)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les données présentées dans ce portrait proviennent de données administratives, de recensements ou encore d’enquêtes populationnelles.» (p. 5)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Pour brosser le portrait statistique de la petite enfance, l’auteure aborde la grossesse et l’accouchement, la santé physique et mentale des tout-petits ainsi que leur développement. Chacune des thématiques est abordée à l’échelle de la province, mais également pour chacune des 17 régions administratives du Québec. Pour l’ensemble de la province, les données montrent que «[l]’état de santé des enfants québécois à la naissance s’améliore. Les retards de croissance intra-utérins, les bébés de petit poids et les décès à la naissance sont des phénomènes en diminution […]. La proportion de mères qui allaitent ou qui tentent de le faire est également plus élevée qu’au début des années 2000. Cependant, plusieurs d’entre elles cessent l’allaitement dans les premiers mois de vie de leur enfant.» (p. 4)