Référence bibliographique [20005]
Langevin, Louise et Landheer-Cieslak, Christelle. 2015. La personne humaine, entre autonomie et vulnérabilité : mélanges en l’honneur d’Édith Deleury. Montréal: Éditions Yvon Blais.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
Le présent ouvrage collectif en l’honneur de la professeure émérite Édith Deleury propose une analyse «des domaines du droit civil québécois et français, en pleine (r)évolution depuis les débuts de la carrière d’Édith Deleury avec l’émergence d’un droit centré sur la personne humaine et le respect de ses droits fondamentaux.» (quatrième de couverture)
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses
Type de traitement des données :
Réflexion critique
3. Résumé
«[L]es auteures et les auteurs révèlent le droit québécois et le droit français aux prises avec une double conscience: celle de l’autonomie et de la vulnérabilité de la personne humaine. En effet, d’un côté, au nom de l’autonomie de la personne humaine, désormais affirmée comme un élément essentiel de sa dignité, le droit reconnaît sa liberté individuelle et limite les intrusions au sein de la sphère privée. D’un autre côté, le droit intervient aussi à l’égard de la personne humaine pour la protéger dans sa vulnérabilité, en raison de son âge, de sa santé physique ou psychique mais aussi des contraintes ou des violences de toute nature qui peuvent s’exercer sur elle. Aux prises avec cette difficile tension, les auteures et les auteurs de cet ouvrage abordent des questions d’actualité en droit québécois et français, notamment le droit à l’aide médicale à mourir, la protection juridique des conjoints de fait, l’encadrement de la procréation assistée, la reconnaissance du mariage pour tous, le droit aux origines, la médiation familiale en cas de rupture conjugale, l’adoption et les droits de l’enfant. Ils proposent des points de vue et des solutions diversifiées ainsi que des études rigoureuses et approfondies qui sauront intéresser un large lectorat.» (quatrième de couverture)
Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@:
- Belleau, Marie-Claire, «Où est passée la liberté de choix au moment de la rupture conjugale? L’exercice de la liberté contractuelle en médiation familiale»
- Bureau, Marie-France, «Filiation et origines: questionnement et hypothèses sur le rôle du droit»
- Castelli, Mireille D., «L’évolution des fondements du droit de la filiation: dichotomie entre valorisation croissante du lien biologique et prééminence de la volonté»
- Langevin, Louise, «Une histoire privée et du privé: conjointes de fait, exploitation et libre choix. L’enrichissement injustifié revisité à la lumière de la décision de la Cour d’appel»
- Lavallée, Carmen, «L’adoption québécoise: une oscillation perpétuelle entre la continuité et la rupture»
- Morin, Christine, «Conjugalité et famille en droit québécois: vers un changement de paradigme dans l’intérêt de tous les enfants»
- Prujiner, Alain, «Sexe, mariage et droit international privé»
- Savard, Anne-Marie, «L’établissement de la filiation à la suite d’une gestation pour autrui: le recours à l’adoption par consentement spécial en droit québécois constitue-t-il le moyen le plus approprié?»