Barreau du Québec. 2017. Développements récents en droit familial. Coll. «Collections : Service de la formation continue du Barreau du Québec». Montréal: Éditions Yvon Blais.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : «Le présent ouvrage rassemble les textes des conférences prononcées lors du colloque intitulé ‘Développements récents en droit familial’ qui s’est tenu à Québec, le 14 septembre et à Montréal, le 22 septembre 2017.» (quatrième de couverture)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
Dans le cadre de cet ouvrage, «Me Caroline Rhéaume, avocate, M. fisc. TEP., abordera la notion de la fiducie notamment en lien avec le litige de nature alimentaire. […] Quant au volet psychologique, Madame la professeure Karine Poitras Ph.D., traitera des délicates questions des difficultés d’accès et de la rupture du lien parent-enfant, et ce, à la suite de la séparation parentale. […] Également, Me Émilie B. Perron, avocate, traitera de l’article 54 du nouveau Code de procédure civile et de l’article 596.1 du Code civil du Québec. L’abus de procédure existe-t-il en droit de la famille? [Finalement], Me Michel Tétrault, Ad.E., fidèle conférencier au colloque, nous offrira une rétrospective de la jurisprudence marquante de la dernière année en droit de la famille. Il exposera les différents sujets de l’heure et les tendances jurisprudentielles du moment.» (p. IX-X)
Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@:
- Perron, Émilie B., «L’abus de droit, suivi et application en matière familiale et survol de l’application par nos tribunaux de l’article 596.1, al. 2 du Code civil du Québec» - Poitras, Karine et al., «Difficultés d’accès et rupture de liens parent-enfant par suite de la séparation parentale: le rôle de l’expert en matière de garde et de droits d’accès» - Tétrault, Michel, «De chose et d’autres en droit de la famille – La jurisprudence récente en droit familial 2016-2017»