La participation en maison de naissance : état de la situation et résultats préliminaires de recherche

La participation en maison de naissance : état de la situation et résultats préliminaires de recherche

La participation en maison de naissance : état de la situation et résultats préliminaires de recherche

La participation en maison de naissance : état de la situation et résultats préliminaires de recherches

| Ajouter

Référence bibliographique [19996]

Lorrain, Roxanne. 2016. «La participation en maison de naissance : état de la situation et résultats préliminaires de recherche». Dans Actes du 17ème Colloque annuel des étudiant-e-s de cycles supérieurs du CRISES , p. 15-23. Montréal: CRISES, Centre de recherche sur les innovations sociales.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«[C]ette recherche permet d’éclairer la participation et la place des femmes dans les maisons de naissances permettant une meilleure compréhension des demandes et des démarches effectuées par les parents militants pour l’appropriation de l’accouchement et de la maison de naissance.» (p. 22)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est constitué de «16 femmes, soit une douzaine de femmes présentement impliquées dans un comité de parents différent, rattaché à l’une des 12 maisons de naissances québécoises; et 4 femmes pionnières, impliquées durant les projets-pilotes. […]. Ces projets-pilotes, au nombre de 8 (Alma, Gatineau, Mont-Joli, Pointe-Claire, Sherbrooke, Saint-Romuald, Montréal et Puvirnituk), de type expérimental avaient pour but d’''évaluer les effets de la pratique des sages-femmes sur l’humanisation et la continuité des soins, la prévention des naissances prématurées ou de faible poids, l’utilisation des technologies obstétricales et l’adaptation aux clientèles cibles'' [...].» (p. 19)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats préliminaires de la recherche permettent de s’interroger sur différents principes et fondements inspirants l’activité et les bases des comités de parents. Une analyse partielle des données recueillies permet d’ores et déjà de constater que les femmes impliquées dans les comités d’usagères, se rencontrent et décident de s’unir sur la base d’une expérience commune, d’une volonté d’appartenir à un lieu, à un groupe, à une expérience. À travers cette action collective, elles prennent action soit suite à la naissance d’un enfant, à l’immersion dans le monde de la périnatalité ou suite à une expérience difficile ou inspirante. Les propos de plusieurs participantes à la recherche se sont exprimés ainsi en parlant de leur implication dans le comité de parents ou plus largement dans le mouvement pour l’humanisation de la naissance. […] Plusieurs facteurs contraignants ou facilitants la participation des femmes dans les maisons de naissance sont à mentionner puisque ceux-ci influencent directement l’expérience et l’action des groupes selon les femmes interrogées.» (p. 20-21) Parmi ces facteurs, on compte notamment le temps disposé par les femmes impliquées, les relations entre les femmes et les sages-femmes, la visibilité du groupe et les ressources humaines et financières disponibles pour les comités.