Représentations de la vieillesse et des relations intergénérationnelles dans les albums de jeunesse québécois contemporains usuels dans les classes du primaire

Représentations de la vieillesse et des relations intergénérationnelles dans les albums de jeunesse québécois contemporains usuels dans les classes du primaire

Représentations de la vieillesse et des relations intergénérationnelles dans les albums de jeunesse québécois contemporains usuels dans les classes du primaire

Représentations de la vieillesse et des relations intergénérationnelles dans les albums de jeunesse québécois contemporains usuels dans les classes du primaires

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Référence bibliographique [1999]

Dupont, Janine. 2008. «Représentations de la vieillesse et des relations intergénérationnelles dans les albums de jeunesse québécois contemporains usuels dans les classes du primaire». Mémoire de maîtrise, Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Faculté des lettres et sciences humaines.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Par la présente étude, nous cherchons à identifier les représentations de la vieillesse et des relations intergénérationnelles contenus [sic] dans les albums de jeunesse québécois qui servent à l’enseignement dans le contexte des classes du primaire. » (p. 42)

Questions/Hypothèses:
« Quelles sont les représentations de la vieillesse et les relations intergénérationnelles contenues dans les albums de jeunesse québécois contemporains susceptibles d’être lus dans les classes du primaire? » (p. 42)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteure étudie un corpus de 30 albums pour la jeunesse, publiés au Québec entre 1998 et 2006.

Instruments:
- fiche technique
- grille d’observation du texte
- grille d’observation des images
- guide d’analyse

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Les jeunes Québécois seront particulièrement touchés par le phénomène du vieillissement puisqu’ils auront à vivre plus longtemps que jamais dans un environnement comptant un nombre croissant d’aînés. Aussi, il est du rôle des écoles de préparer l’enfant à sa vie d’adulte et de citoyen. En plus d’être un outil pédagogique multidisciplinaire, l’album de jeunesse est un transmetteur de culture. Par conséquent, il est largement utilisé dans les classes du primaire. La théorie des représentations sociales nous permet de voir que les albums proposant des représentations de la vieillesse et des relations intergénérationnelles influent sur les connaissances, les valeurs et les comportements des enfants face aux aînés qu’ils côtoient, mais aussi, face à leur propre vieillissement. Notre recension des écrits permet d’établir que des chercheurs français et américains se sont intéressés à différents aspects de la vieillesse et des relations intergénérationnelles dans les albums pour la jeunesse. Or, aucune étude ne témoigne de la situation actuelle au Québec. Ainsi, notre projet a pour but de dégager les représentations de la vieillesse et des relations intergénérationnelles dans les albums lus au primaire et d’y réfléchir de manière critique. » (résumé)