L’analyse des comportements sociaux d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme en présence de leurs grands-parents par la loi généralisée de l’appariement

L’analyse des comportements sociaux d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme en présence de leurs grands-parents par la loi généralisée de l’appariement

L’analyse des comportements sociaux d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme en présence de leurs grands-parents par la loi généralisée de l’appariement

L’analyse des comportements sociaux d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme en présence de leurs grands-parents par la loi généralisée de l’appariements

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Référence bibliographique [19984]

Vallée-Ouimet, Jacinthe et Poirier, Nathalie. 2017. «L’analyse des comportements sociaux d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme en présence de leurs grands-parents par la loi généralisée de l’appariement ». Revue de Psychoéducation, vol. 46, no 2, p. 359-376.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette étude s’intéresse aux comportements sociaux d’enfants d’âge préscolaire présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) […] ainsi qu’à leur sensibilité à l’attention de leurs grands-parents [...].» (p. 359)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les personnes sollicitées à participer à cette étude sont des enfants ayant un TSA d’âge préscolaire ainsi qu’un de leurs grands-parents. […] Six dyades ont participé à cette recherche. […] Les six dyades résident dans la région de Montréal (n = 1) et de la Montérégie (n = 5).» (p. 363)

Instruments :
- Questionnaires
- Grille d’observation

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats précisent la tendance des enfants à émettre différents comportements sociaux lors d’activités autonomes, pratiques et sociales. Les enfants de cette étude présentent tous une préférence à émettre des comportements sociaux comparativement aux comportements non sociaux. Par ailleurs, ils ne modifient pas leurs comportements en fonction de l’attention donnée par leurs grands-parents laquelle consiste principalement à regarder l’enfant durant l’interaction. Il est possible que les renforçateurs octroyés par les grands-parents ne soient pas suffisamment substantiels pour être détectés par l’enfant ayant un TSA en raison d’un fréquent déficit à coordonner le regard à celui de l’interlocuteur.» (p. 359) Selon les auteures, «[l]’attention des grands-parents n’a donc pas de fonction de renforcement social. Il est aussi possible que l’attention du grand-parent ne soit pas associée à des renforçateurs primaires et inconditionnels puisqu’ils donnent moins de soins primaires à l’enfant comme le font les parents.» (p. 372)