Précarité, temporalités et conciliation travail-famille chez les musiciens baroques montréalais

Précarité, temporalités et conciliation travail-famille chez les musiciens baroques montréalais

Précarité, temporalités et conciliation travail-famille chez les musiciens baroques montréalais

Précarité, temporalités et conciliation travail-famille chez les musiciens baroques montréalaiss

| Ajouter

Référence bibliographique [19960]

Sauvage, Laurent. 2017. «Précarité, temporalités et conciliation travail-famille chez les musiciens baroques montréalais ». Revue interventions économiques / Papers in Political Economy, no 57, p. 1-16.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«[N]otre recherche propose d’intégrer à la fois les particularités d’un monde de l’art défini et le contexte socio-économique dans lequel les artistes évoluent afin de poser la question des temporalités qui président à la vie des musiciens baroques de Montréal.» (p. 2-3) «Notre démarche [vise] à saisir les effets de la précarité de l’activité professionnelle de ces artistes sur leur vie de famille.» (p. 13)

Questions/Hypothèses :
«Nous émettons l’hypothèse que la précarité que connaissent les musiciens baroques montréalais les conduits à une diversification de leurs activités tant dans leur aspect purement artistique que dans leur composante managériale ou de gestion. Dès lors, quelles sont les stratégies qu’ils mettent en place pour s’assurer des opportunités et un revenu suffisant et quelles sont les répercussions de ces stratégies sur leur temps de travail et sur les possibilités de conciliation travail-famille?» (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon comporte 11 musiciens. «Tous jouent de manière régulière et professionnelle (c’est-à-dire en étant rémunérés) dans des ensembles de musique ancienne et sur instruments historiques […]. Ils résident tous à Montréal ou en proche banlieue, même si certains d’entre eux viennent d’autres provinces du Canada.» (p. 5)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«La précarité à laquelle [ces musiciens] sont soumis semble atténuée quelque peu par la spécialisation de leur répertoire qui leur permet d’augmenter les opportunités professionnelles en évoluant dans un marché qui est perçu comme moins concurrentiel que celui de la musique ''classique''. Toutefois, les possibilités d’emploi demeurent limitées et l’impossibilité de bénéficier d’un régime d’assurance-chômage comparable au régime français des intermittents du spectacle les conduit à diversifier leur activité professionnelle. Ils ont alors la possibilité de recourir à plusieurs stratégies: occuper d’autres positions au sein de ce monde artistique, évoluer occasionnellement sur des marchés voisins (musique classique, musique traditionnelle), ou exporter leur expertise dans d’autres sphères géographiques. Chacune de ces possibilités complexifie le cadre temporel et peut venir exercer des pressions sur la vie familiale.» (p. 13-14) Par exemple, «[l]es horaires atypiques du travail artistique ne permettent pas de recourir aux structures de type CPE ou Garderie.» (p. 11) «Toutefois, les artistes bénéficient d’une flexibilité certaine en dehors de périodes où le temps professionnel est contraint et qui leur permettent de trouver, parfois après de longs tâtonnements, et non sans quelques renoncements, un équilibre épanouissant entre vie professionnelle et vie familiale.» (p. 14)