Caractéristiques parentales et représentations du tempérament de l’enfant : influence des traits de personnalité, des symptômes psychiatriques et de l’écologie familiale

Caractéristiques parentales et représentations du tempérament de l’enfant : influence des traits de personnalité, des symptômes psychiatriques et de l’écologie familiale

Caractéristiques parentales et représentations du tempérament de l’enfant : influence des traits de personnalité, des symptômes psychiatriques et de l’écologie familiale

Caractéristiques parentales et représentations du tempérament de l’enfant : influence des traits de personnalité, des symptômes psychiatriques et de l’écologie familiales

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Référence bibliographique [1996]

Duthu, S., Blicharski, T., Bouchet, G. et Bourdet-Loubère, S. 2008. «Caractéristiques parentales et représentations du tempérament de l’enfant : influence des traits de personnalité, des symptômes psychiatriques et de l’écologie familiale ». Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, vol. 56, no 3, p. 155-164.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’objectif de cette étude est d’évaluer l’influence des traits de la personnalité, des symptômes psychiatriques et de l’écologie familiale sur les représentations qu’ont les parents du tempérament de leur enfant.

Questions/Hypothèses :
«[...] [D]ans quelle mesure l’écologie familiale, la personnalité et les symptômes psychiatriques parentaux influencent leur perception du tempérament de l’enfant, et donc, leur façon de se comporter avec lui ?» (p. 156-157)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
60 couples parentaux d’enfants âgés de 12 à 20 mois habitant la région toulousaine

Instruments :
Questionnaire de tempérament ICQ
Eysenck Personality Questionnaire (EPQ-R)
Symptom Check-List forme révisée (SCL90-R)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les études longitudinales en psychopathologie du développement ont identifié le tempérament extrême chez l’enfant comme un précurseur du développement de troubles ultérieurs, particulièrement lorsqu’ils s’accompagnent de réponses parentales mal ajustées. Les évaluations parentales du tempérament de l’enfant révèlent des informations intéressantes sur la nature de leurs relations.» (p. 155) Cette étude s’est penchée sur les facteurs qui influencent les représentations qu’ont les parents du tempérament de leur enfant. «Chez les mères, le trait de personnalité ’extraversion’ et les symptômes psychiatriques ’obsessionnels’, ’dépression’, ’traits psychotiques’, ’anxiété’ et ’hostilité’ se sont avérés significatifs pour expliquer les représentations. Dans l’échantillon paternel, on trouve une influence significative des symptômes de ’dépression’, ’sensitivité interpersonnelle’ et ’obsessionnels’. [...] Les représentations du tempérament de l’enfant sont liées, d’une part, aux caractéristiques réelles de celui-ci et, d’autre part, à la singularité de l’évaluateur. La perception parentale d’une difficulté du tempérament de l’enfant révèle un risque d’interactions dysfonctionnelles entre eux. (p. 155)