Épidémiologie des troubles dépressifs et anxieux chez les enfants et les adolescents québécois
Épidémiologie des troubles dépressifs et anxieux chez les enfants et les adolescents québécois
Épidémiologie des troubles dépressifs et anxieux chez les enfants et les adolescents québécois
Épidémiologie des troubles dépressifs et anxieux chez les enfants et les adolescents québécoiss
|
Référence bibliographique [19942]
Piché, Geneviève, Cournoyer, Marilou, Bergeron, Lise, Clément, Marie-Ève et Smolla, Nicole. 2017. «Épidémiologie des troubles dépressifs et anxieux chez les enfants et les adolescents québécois ». Santé Mentale au Québec, vol. 42, no 1, p. 19-42.
Intentions : «L’objectif de cet article est de présenter les résultats des principales recherches épidémiologiques québécoises effectuées sur les troubles anxieux et dépressifs, chez les jeunes [âgés entre] 6 et 17 ans, afin de rendre compte de la prévalence de ces troubles, dans la population, et des facteurs qui y sont associés.» (p. 21)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Les articles scientifiques recensés ont été sélectionnés à partir des banques de données MEDLINE, PsychINFO et Google Scholar. Les mots-clés suivants (en français et anglais) ont été utilisés, en usant de plusieurs combinaisons différentes: épidémiologie; prévalence; incidence; facteurs de risque; facteurs de protection; facteurs associés; troubles anxieux; troubles dépressifs; comorbidité; enfants; adolescents; Québec.» (p. 23)
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
«Les résultats indiquent [...] que les troubles anxieux sont plus fréquents que les troubles dépressifs, chez les enfants et les adolescents, et que les filles rapportent davantage de troubles anxieux et dépressifs que les garçons.» (p. 33) «Quelques caractéristiques de l’enfant sont liées aux troubles dépressifs et anxieux chez les jeunes. Notamment, le fait de vivre plus de deux événements de vie stressants semble jouer un rôle dans la survenue de ces deux types de troubles (sauf pour les troubles anxieux chez les enfants) […]. Également, un faible niveau de compétence sociale est associé aux deux types de troubles, mais seulement chez les adolescents. Plusieurs caractéristiques familiales ressortent comme étant associées à la fois aux troubles anxieux et dépressifs chez les enfants et les adolescents. En lien avec certains résultats antérieurs, deux éléments liés à la relation parent-enfant sont associés aux troubles anxieux et dépressifs chez les enfants et les adolescents: une fréquence élevée de comportements punitifs et une faible fréquence de comportements de soins des parents. Tel que reconnu dans la littérature scientifique, le fait de vivre avec un parent dépressif ou anxieux semble être un élément du contexte familial qui joue un rôle important dans la survenue des troubles dépressifs et anxieux, à la fois chez les enfants et les adolescents.» (p. 34)