Faire place aux pères en contexte de protection de la jeunesse

Faire place aux pères en contexte de protection de la jeunesse

Faire place aux pères en contexte de protection de la jeunesse

Faire place aux pères en contexte de protection de la jeunesses

| Ajouter

Référence bibliographique [19937]

Pentecôte, Clémence, Turcotte, Geneviève et Paquette, Daniel. 2016. «Faire place aux pères en contexte de protection de la jeunesse ». Défi jeunesse, vol. 22, no 2, p. 39-58.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La première partie de l’article aborde la pertinence de faire place aux pères dans les interventions en contexte de protection de la jeunesse, avant de s’intéresser concrètement aux projets d’intervention et aux activités de sensibilisation mis en place au CJM-IU [Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire] depuis quelques années.» (p. 39)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Selon les auteures, «[l]es initiatives SuPÈREnova et Vestiaire des Pères innovent à plus d’un titre. D’abord par les caractéristiques de la clientèle qu’ils rejoignent, soit les pères vivant en contexte de précarité sociale et économique dont certains ont un enfant suivi en protection de la jeunesse. Les recensions de pratiques touchant la paternité soulignent en effet, depuis plusieurs années, la difficulté de rejoindre les pères les plus vulnérables de nos sociétés et l’absence de projets de soutien à la paternité dans les milieux institutionnels. Un deuxième aspect innovant est le fait que le projet Vestiaire des Pères se soit développé et ait été implanté sur la base d’un travail collaboratif entre le milieu institutionnel et le milieu communautaire.» (p. 55)