Le réseau familial de jeunes adultes hébergés en famille d’accueil jusqu’à leur majorité

Le réseau familial de jeunes adultes hébergés en famille d’accueil jusqu’à leur majorité

Le réseau familial de jeunes adultes hébergés en famille d’accueil jusqu’à leur majorité

Le réseau familial de jeunes adultes hébergés en famille d’accueil jusqu’à leur majorités

| Ajouter

Référence bibliographique [19934]

Parent, Claudine, Labonté, Marie-Hélène, Fortin, Marie-Christine, Saint-Jacques, Marie-Christine, Ouellette, Françoise-Romaine, Drapeau, Sylvie et Paré-Lévesque, Caroline. 2016. «Le réseau familial de jeunes adultes hébergés en famille d’accueil jusqu’à leur majorité ». Enfances, Familles, Générations, no 24.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La présente étude cherche à documenter la réalité familiale de […] jeunes placés dans une famille d’accueil à la suite d’une ordonnance de placement jusqu’à leur majorité (18 ans), et ce, afin de décrire la composition de leur réseau familial, de cerner l’importance des liens familiaux d’origine et d’accueil dans leur vie adulte et d’identifier des éléments du contexte personnel, familial, social et culturel qui pourraient influencer le maintien ou non de ces liens.» (paragr. 5)

Questions/Hypothèses :
«L’hypothèse formulée dans cette étude sous-entend que la représentation que les jeunes se font de leur réseau familial pourrait influencer la qualité des liens maintenus ou créés à la suite d’un placement jusqu’à majorité.» (paragr. 5)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de douze jeunes (neuf filles) de la région de Québec placées en famille d’accueil.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«A priori, les jeunes interrogés accordent une importance symbolique à leur famille d’origine qu’ils qualifient de ‘vraie’ famille. […] La complémentarité entre les familles d’accueil et d’origine existe pour quelques jeunes, mais la tendance va plus dans le sens de l’exclusivité de l’une ou l’autre, bien que des liens entre elles puissent exister dans la réalité quotidienne. Par ailleurs, le maintien des contacts avec des personnes significatives de la famille d’origine (parents ou famille élargie et fratrie) semble un prérequis pour assurer aux jeunes un ancrage familial dans la société d’aujourd’hui où la pluriparentalité n’est pas encore acceptée légalement et rarement acceptée socialement. À cet effet, les résultats de l’étude appuient les nouvelles dispositions de la LPJ [Loi sur la protection de la jeunesse] instaurées en 2007. Ces mesures favorisent le maintien des liens avec la famille d’origine et la stabilité des placements qui, bien qu’elle ne garantisse pas une affiliation avec la famille d’accueil, permet minimalement aux jeunes d’avoir des conditions favorables pour s’enraciner et développer des liens favorables à la réussite de la transition à la vie adulte et tout au long de celle-ci. Bien que la qualité du lien soit essentielle pour qu’un placement soit positif pour les jeunes, elle n’assure pas nécessairement le maintien du lien après la fin des services ni un soutien social durable.» (paragr. 50-51)