Faire connaitre la démographie dans les médias : l’exemple de la question linguistique
Faire connaitre la démographie dans les médias : l’exemple de la question linguistique
Faire connaitre la démographie dans les médias : l’exemple de la question linguistique
Faire connaitre la démographie dans les médias : l’exemple de la question linguistiques
|
Référence bibliographique [19931]
Paillé, Michel. 2016. «Faire connaitre la démographie dans les médias : l’exemple de la question linguistique ». Cahiers québécois de démographie, vol. 45, no 1, p. 51-69.
Intentions : «Cet article reprend sept textes parus dans des quotidiens du Québec traitant de trois domaines largement étudiés par Jacques Henripin: la politique linguistique, la fécondité et l’immigration.» (p. 51) «[N]otre propos a pour fil conducteur la question linguistique. [B]ien que ces textes soient amalgamés pour former un tout cohérent, il ne faut pas voir dans la présente synthèse un bilan complet de la situation du français au Québec.» (p. 52)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
«L’auteur montre d’abord que la majorité francophone du Québec se diversifie davantage, puis, en comparant avec l’anglais en Ontario, il montre les effets positifs de la politique linguistique sur la langue parlée à la maison et critique l’exploitation indue de l’''indice de vitalité linguistique''. Bien que de plus en plus d’enfants naissent dans des foyers où la mère a fait du français sa langue d’adoption, la pérennité de la majorité francophone n’est pas assurée du fait d’une fécondité toujours trop faible.» (p. 51) «La hausse de la fécondité au cours des années 2000 à 2008 inclusivement [est] soulignée à bon droit. Elle a eu pour effet de repousser à plus tard le moment où, selon les projections démographiques de l’ISQ [Institut de la statistique du Québec], la population du Québec cessera de croître.» (p. 65) «[Mais] plus de 40 années consécutives de faible fécondité ont si profondément déformé la pyramide des âges, que même une fécondité remontant jusqu’à 2,1 enfants serait insuffisante à court terme. La raison est simple: le nombre de femmes en âge d’avoir des enfants n’a plus la même importance du fait de la fécondité trop faible de leurs mères.» (p. 61) «Enfin, cet article rappelle que l’enseignement du français aux immigrants d’âge adulte laisse encore à désirer et montre l’effet domino de l’immigration internationale sur l’étalement de la population francophone en périphérie de Montréal.» (p. 51)