Un, deux, trois enfants? Bientôt, plus tard, jamais? Les désirs et projets d’enfants des Québécoises

Un, deux, trois enfants? Bientôt, plus tard, jamais? Les désirs et projets d’enfants des Québécoises

Un, deux, trois enfants? Bientôt, plus tard, jamais? Les désirs et projets d’enfants des Québécoises

Un, deux, trois enfants? Bientôt, plus tard, jamais? Les désirs et projets d’enfants des Québécoisess

| Ajouter

Référence bibliographique [19929]

Pacaut, Philippe et Migneault, Joanie. 2017. «Un, deux, trois enfants? Bientôt, plus tard, jamais? Les désirs et projets d’enfants des Québécoises ». Quelle famille?, vol. 5, no 3, p. 1-12.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«À partir des données les plus récentes, le présent numéro du bulletin Quelle famille? vise à présenter un ensemble d’informations statistiques actualisées sur les intentions de fécondité exprimées par les Québécoises. […] Le lecteur trouvera une description sous plusieurs angles des intentions de fécondité des Québécoises âgées de 15 à 49 ans, notamment au regard de l’intention (ou non) d’avoir un enfant au cours de leur vie, du délai envisagé pour concrétiser cette intention, de certaines conditions préalables et du nombre d’enfants souhaités par ces dernières.» (p. 2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les données contenues dans ce bulletin sont des résultats tirés de l’Enquête sociale générale (ESG) sur la famille de 2011, une enquête réalisée par Statistique Canada. L’enquête a été menée par téléphone auprès d’un échantillon représentatif des hommes et des femmes âgés de 15 ans et plus vivant dans des ménages privés des dix provinces canadiennes, dans le cadre de laquelle on a interrogé environ 20 000 répondants. Cet échantillon comptait environ 1 000 femmes âgées de 15 à 49 ans résidant au Québec. Les analyses effectuées à l’intérieur de ce bulletin portent sur ce sous-ensemble, lequel représente un peu plus de 1 800 000 Québécoises en âge d’avoir des enfants.» (p. 2)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Dans la presque totalité des cas (98%), les jeunes Québécoises âgées de 15 à 24 ans ont l’intention d’avoir au moins un enfant au cours de leur vie. [À ce titre,] un peu plus d’une Québécoise sur sept âgée de 15 à 49 ans a l’intention d’avoir un enfant à court terme, c’est-à-dire dans un délai de moins de trois ans. […] Les femmes sans enfant et les mères âgées de 25 à 29 ans ont l’intention d’avoir un enfant (ou un de plus) à court terme dans environ quatre cas sur dix.» (p. 10) «Parmi les femmes âgées de 20 à 39 ans, celles qui sont propriétaires de leur logement et celles sans enfant ont des probabilités plus élevées d’exprimer des intentions de fécondité de court terme (moins de trois ans). […] Globalement, les femmes indiquent qu’elles souhaiteraient avoir 2,1 enfants au cours de leur existence. Les intentions rapportées sont toutefois plus grandes chez les jeunes âgées de 15 à 24 ans (2,5 enfants) que chez les plus âgées, soit celles ayant entre 40 et 49 ans (1,8 enfant). […] Une femme sur dix n’exprime pas le souhait de devenir mère un jour (9%).» (p. 10)