L’enrichissement entre vie professionnelle et vie personnelle : revue et programme de recherche

L’enrichissement entre vie professionnelle et vie personnelle : revue et programme de recherche

L’enrichissement entre vie professionnelle et vie personnelle : revue et programme de recherche

L’enrichissement entre vie professionnelle et vie personnelle : revue et programme de recherches

| Ajouter

Référence bibliographique [19924]

Ollier-Malaterre, Ariane. 2012. «L’enrichissement entre vie professionnelle et vie personnelle : revue et programme de recherche ». PTO, vol. 18, no 2, p. 160-173.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce texte propose une synthèse des travaux sur l’enrichissement entre vie professionnelle et vie personnelle aux plans théoriques et empiriques, ainsi qu’un programme de recherche susceptible d’éclairer les travaux à venir.» (p. 161)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Analyse théorique

3. Résumé


«Sur le plan des définitions, un effort est actuellement mené de façon collective par la communauté des chercheurs pour continuer à clarifier les définitions et les contributions respectives des concepts de conflit, d’enrichissement et d’équilibre travail-famille. Ce dernier concept revient en force après avoir été décrié pendant de nombreuses années […], notamment en raison de son fort ancrage dans la pratique, puisque tout un chacun parle d’équilibre avant de parler de conflit et d’enrichissement […]. Ainsi, Carlson, Grzywacz, et Zivnuska (2009) ont montré que l’équilibre travail-famille est un concept distinct du conflit et de l’enrichissement et contribue mieux que ces deux concepts, à expliquer certaines variables comme la satisfaction au travail et en famille, l’implication organisationnelle et le fonctionnement de la famille. Il est donc indispensable que les recherches futures explicitent leurs fondements théoriques et leur choix de concepts, et emploient des mesures en accord avec ces choix, de préférence des mesures qui distinguent l’ETF [l’enrichissement du travail vers la famille] de l’EFT [l’enrichissement de la famille vers le travail].» (p. 168) « Longtemps minoritaire face au paradigme du conflit, le paradigme de l’enrichissement entre vie professionnelle et vie personnelle a contribué à une meilleure fondation théorique du champ et a donné naissance à des travaux empiriques très prometteurs. Ce paradigme est aujourd’hui rejoint par celui de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.» (p. 169)