Particularités de l’influence des parents sur la perception de la valeur des études chez des jeunes de niveau postsecondaire : une analyse qualitative longitudinale

Particularités de l’influence des parents sur la perception de la valeur des études chez des jeunes de niveau postsecondaire : une analyse qualitative longitudinale

Particularités de l’influence des parents sur la perception de la valeur des études chez des jeunes de niveau postsecondaire : une analyse qualitative longitudinale

Particularités de l’influence des parents sur la perception de la valeur des études chez des jeunes de niveau postsecondaire : une analyse qualitative longitudinales

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Référence bibliographique [19922]

Noël, Marie-France, Bourdon, Sylvain et Brault-Labbé, Anne. 2017. «Particularités de l’influence des parents sur la perception de la valeur des études chez des jeunes de niveau postsecondaire : une analyse qualitative longitudinale ». Enfances, Familles, Générations, no 26.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cet article, qui présente des résultats d’une recherche doctorale, examine plus spécifiquement l’influence des parents sur la perception de la valeur des études (Eccles, 2005, 2007) qu’ont des jeunes québécois de niveau postsecondaire, en la contrastant avec celle des pairs et du personnel enseignant. Cette comparaison permettra de mettre en relief l’influence particulière des parents relativement à celle de ces autres relations importantes dans la vie des jeunes et exposera en quoi le concept de perception de la valeur des études constitue une grille d’analyse intéressante pour nuancer ces diverses influences.» (paragr. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les résultats présentés ici sont issus de l’analyse qualitative interprétative de 186 entretiens […] réalisés auprès de 36 jeunes de niveau postsecondaire dans le cadre de l’enquête longitudinale Famille, réseaux et persévérance au collégial (voir Bourdon et al., 2007 pour une description détaillée de la méthodologie de l’enquête).» (paragr. 11)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Dans l’ensemble, les relations parentales apparaissent très influentes, ce qui va dans le sens d’observations antérieures concernant les parcours de vie en général […] et les choix scolaires en particulier. Au fil des vagues d’entretiens, l’apport des parents se maintient. De manière générale, […] l’apport respectif des enseignants, des parents et des amis à la perception de la valeur des études ne semble pas subir de variation au fil du temps. […] Les parents, si on les compare aux pairs et au personnel enseignant, sont plus susceptibles d’agir sur les quatre composantes de la valeur (intérêt, utilité, valeur de réalisation et coût), même s’il est question surtout de l’utilité des études, en lien avec l’insertion sur le marché du travail et la qualité des emplois accessibles à l’issue de la formation. […] Enfin, les parents ont la particularité d’agir sur la valeur des études par le biais des ressources matérielles et financières consacrées aux études du jeune, qui atténuent le coût financier perçu, tandis que tant les parents que les amis peuvent agir comme soutien lors de difficultés, atténuant le coût psychologique (stress, peur de l’échec).» (paragr. 62-64) «La scolarité des parents ou leur statut socioéconomique peuvent avoir des influences variées sur la perception de la valeur: en général, une forte scolarisation des parents est associée à une forte valorisation des études, mais une faible scolarisation n’agit pas de manière uniforme.» (paragr. 66)