Accompagner les élèves ayant des incapacités intellectuelles lors de la transition de l’école à la vie active
Accompagner les élèves ayant des incapacités intellectuelles lors de la transition de l’école à la vie active
Accompagner les élèves ayant des incapacités intellectuelles lors de la transition de l’école à la vie active
Accompagner les élèves ayant des incapacités intellectuelles lors de la transition de l’école à la vie actives
|
Référence bibliographique [19915]
Martin-Roy, Sarah et Julien-Gauthier, Francine. 2017. «Accompagner les élèves ayant des incapacités intellectuelles lors de la transition de l’école à la vie active ». Initio : revue sur l’éducation et la vie au travail, no 6, p. 31-51.
Intentions : «Dans cet article […], les principaux concepts utilisés sont d’abord définis, puis une recension d’écrits scientifiques met en lumière les facteurs de risque qui peuvent être présents chez les élèves (16-21 ans) ayant des incapacités intellectuelles lors de la transition vers la vie active.» (p. 32)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
«La réussite de la transition de l’école à la vie active est un enjeu majeur de l’éducation, et plus spécifiquement pour les élèves ayant des incapacités intellectuelles. Pour assurer cette réussite, la planification de l’accompagnement offert à ces élèves est un élément incontournable. […] Un programme de développement vocationnel comprend plusieurs stratégies présentées […]. [Selon] Wehman et al. (2015), […] les deux prédicteurs majeurs de la réussite de la transition sont la réalisation d’expériences de travail alors que l’élève fréquente le milieu scolaire et des attentes parentales élevées au sujet de l’accès au travail de leur enfant. […] Pour favoriser des attentes élevées des familles à l’égard des jeunes adultes ayant des incapacités intellectuelles, il faut informer les familles et travailler en concertation avec elles dès le début du processus de transition. […] Enfin, l’insertion socioprofessionnelle nécessite une organisation personnelle, familiale et sociale pour atteindre un nouvel équilibre de vie, et la famille doit être accompagnée dans ce défi. Dans une perspective de résilience, l’attention portée à trois pôles est déterminante: programme de développement vocationnel, expériences de travail et attentes élevées de la famille. Cela permet d’assurer un accompagnement de qualité, qui contribue à réduire les facteurs de risque lors de la transition et aide l’élève à surmonter les situations d’adversité qui se présentent dans la réalisation de ses aspirations et, ainsi, renforcer sa résilience.» (p. 44-45)