Intégration d’un chien d’assistance dans la famille d’un enfant présentant un TED : la contribution de la théorie de l’attachement parent-enfant

Intégration d’un chien d’assistance dans la famille d’un enfant présentant un TED : la contribution de la théorie de l’attachement parent-enfant

Intégration d’un chien d’assistance dans la famille d’un enfant présentant un TED : la contribution de la théorie de l’attachement parent-enfant

Intégration d’un chien d’assistance dans la famille d’un enfant présentant un TED : la contribution de la théorie de l’attachement parent-enfants

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Référence bibliographique [1987]

Fecteau, Stéphanie. 2008. «Intégration d’un chien d’assistance dans la famille d’un enfant présentant un TED : la contribution de la théorie de l’attachement parent-enfant». Mémoire de maîtrise, Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Département de psychoéducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce projet de recherche «[...] vise notamment à évaluer l’impact de la relation d’attachement mère-enfant sur l’établissement du lien d’attachement entre l’enfant autiste et un chien d’assistance récemment intégré dans la famille. [...] De plus, la sévérité des comportements autistes est abordée, de même que l’effet modérateur du stress parental sur la relation de l’attachement.» (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
27 enfants de 5 à 12 ans présentant un trouble envahissant du développement (autisme, trouble envahissant non spécifié, Asperger)

Instruments :
Attachement Q-Set (AQS)
Childhood Autism Rating Scale (CARS)
Inventaire des comportements d’attachement du chien et de l’enfant (ICACE)
Inventaire du stress parental

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Les résultats de la recherche révèlent «[...] une relation significative entre le degré de sévérité de l’autisme et le stress associé au rôle parental. Quant à l’attachement de l’enfant à la mère, une seule échelle corrèle significativement avec le stress, soit celle qui s’associe au contact de l’enfant avec la mère, et ce, chez les enfants plus âgés. Enfin, on relève que les comportements d’attachement de l’enfant et du chien ne corrèlent pas avec le construit d’attachement mère-enfant évalué un mois avant l’intégration de l’animal au domicile familial, mais plutôt avec le stress associé au rôle parental. Dans l’ensemble, le projet fournit une information contribuant à mieux nuancer le fonctionnement de l’enfant autiste dans son milieu familial.» (p. 3)