L’expérience de participation des parents à triple P de groupe

L’expérience de participation des parents à triple P de groupe

L’expérience de participation des parents à triple P de groupe

L’expérience de participation des parents à triple P de groupes

| Ajouter

Référence bibliographique [19857]

Habib, Rima, Clément, Marie-Ève et Gagné, Marie-Hélène. 2017. «L’expérience de participation des parents à triple P de groupe ». Défi jeunesse, vol. 23, no 3, p. 27-34.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«[L]a présente étude vise à documenter l’expérience des parents engagés dans [le programme Triple P de groupe], à Montréal. Les résultats permettront ainsi d’explorer les perceptions des parents de ce PEP [programme d’éducation parentale] et de proposer des recommandations en vue de mieux répondre à leurs besoins.» (p. 28) «[L]a modalité Triple P de groupe offre une formation générale sur les pratiques parentales aux parents d’enfants âgés de zéro à douze ans qui ont des problèmes comportementaux ou émotionnels.» (p. 28)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les parents ayant participé à l’un des quatre groupes Triple P coanimés par des praticiens et offerts dans la région de Montréal entre septembre et décembre 2015 ont été sollicités pour faire partie de l’étude. […] Au total, 11 participants d’enfants différents, incluant sept mères (M) et quatre pères (P), ont participé à l’étude.» (p. 28)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats de l’étude suggèrent, d’une part, que les parents apprécient leur expérience de participation à Triple P de groupe et, d’autre part, que certaines modalités d’intervention et de prestation du programme semblent jouer un rôle dans l’appréciation du programme et possiblement sur l’engagement des parents. Tout d’abord, les résultats soulèvent l’importance que peuvent avoir les connaissances, les compétences et les habiletés interpersonnelles des praticiens Triple P sur l’appréciation du programme. [L]es parents ont apprécié que les praticiens répondent adéquatement à leurs questions en matière de discipline parentale […]. [De plus, la] capacité des praticiens à répondre aux besoins en matière de soutien des parents et d’adapter leurs interventions à la situation de chaque parent, ou la dynamique de groupe, semble aussi être un facteur favorable à l’expérience des parents.» (p. 32-33) «L’ensemble de ces résultats soulève deux principaux constats, soit: […] l’importance de bien évaluer les attentes et les besoins en matière de soutien des parents à l’égard du PEP, et ce, avant le début de la participation, et […] l’importance de la formation des praticiens.» (p. 33)