Familles et communautés face aux ''grappes localisées'' de suicides de jeunes : deux exemples en populations québécoise et autochtone

Familles et communautés face aux ''grappes localisées'' de suicides de jeunes : deux exemples en populations québécoise et autochtone

Familles et communautés face aux ''grappes localisées'' de suicides de jeunes : deux exemples en populations québécoise et autochtone

Familles et communautés face aux ''grappes localisées'' de suicides de jeunes : deux exemples en populations québécoise et autochtones

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Référence bibliographique [19850]

Grandazzi, Guillaume. 2016. «Familles et communautés face aux ''grappes localisées'' de suicides de jeunes : deux exemples en populations québécoise et autochtone ». Enfances, Familles, Générations, no 24.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«À partir d’une [étude réalisée] dans deux localités, l’une québécoise et l’autre autochtone, touchées par des ''grappes localisées'' de suicides de jeunes, cet article analyse les répercussions de ces évènements, les représentations du suicide ainsi que les modalités individuelles et collectives de la résilience. Celle-ci renvoie à la capacité à resituer ces phénomènes dans un contexte socio-historique et dans une perspective où leurs causes ne sont pas recherchées exclusivement dans le psychisme individuel, mais dans le social […].» (résumé)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Onze entretiens ont été réalisés dans le premier [lieu en population québécoise], neuf dans [la communauté des Premières nations], auprès de différents types de personnes: membres des services sociaux ou de santé, de la municipalité et de la Sûreté du Québec, proches et familles de victimes, jeunes et aînés.» (paragr. 11)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«[C]’est le fait que le phénomène atteigne des adolescents et des jeunes adultes, dans des proportions parfois importantes, qui interpelle profondément les communautés concernées et qui oblige les adultes à se questionner sur les raisons pour lesquelles une partie de la jeunesse manifeste, au travers de l’acte suicidaire, une grande vulnérabilité qui ébranle les fondements de la vie sociale et de la transmission intergénérationnelle.» (résumé) «[L]e mal-être associé à ce passage vers l’âge adulte de jeunes surinvestis et surprotégés par leurs parents ou au contraire négligés et livrés à eux-mêmes, sans modèles auxquels ils peuvent s’identifier ou se raccrochant à des modèles obsolètes, traduit la difficulté, voire l’échec de la formation d’un sentiment d’identité stable […].» (paragr. 33) «[C]ertains parents s’interrogent sur ce qu’ils doivent souhaiter pour leurs enfants; ils sont tiraillés entre le désir de les voir grandir et vivre en un lieu qui symbolise la continuité et la transmission intergénérationnelles, d’une part, et la volonté de leur donner toutes les chances pour qu’ils s’épanouissent personnellement et professionnellement, au risque du déracinement, d’autre part.» (paragr. 22) «Devant trouver eux-mêmes, sans boussole, une réponse à leur quête identitaire, un sens à leur vie et à leurs conduites, les jeunes doivent faire face seuls à l’incertitude qui les attend – d’où la peur ou le refus de devenir adulte […].» (paragr. 36)