Périnatalité et petite enfance : des services aux pères

Périnatalité et petite enfance : des services aux pères

Périnatalité et petite enfance : des services aux pères

Périnatalité et petite enfance : des services aux pèress

| Ajouter

Référence bibliographique [19841]

Gervais, Christine, Montigny, Francine de et Garneau, Julie. 2017. «Périnatalité et petite enfance : des services aux pères ». Perspective infirmière, vol. 14, no 2, p. 52-54.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cet article se penche sur la perception qu’ont les pères des services offerts [en périnatalité].» (p. 52)

Questions/Hypothèses :
L’étude repose sur le questionnement suivant: «Dans l’ensemble des services offerts en périnatalité et à la petite enfance, a-t-on oublié les pères?» (p. 52)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de 26 «pères ayant au moins un enfant âge de cinq and ou moins […].» (p. 53)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


À la lumière de leurs recherches, les auteures constatent que «[l]es pères relèvent l’importance de deux types d’accueil: l’accueil physique (environnement) et l’accueil relationnel. En effet, les pères observent que dans plusieurs centres hospitaliers, l’organisation de l’environnement autour de la naissance d’un enfant n’est pas du tout adaptée à leur présence. Ils déplorent que leurs besoins fondamentaux tels que dormir, s’alimenter et se laver n’aient pas été pris en considération lors de leur séjour en établissement hospitalier après la naissance de leur enfant. […] Quant à l’accueil relationnel, leur relation avec les intervenants autour de leur enfant et l’ouverture dont ils font preuve sont très importantes pour les pères. Ils se sentent accueillis quand un intervenant adopte une attitude humaine, calme et rassurante et démontre de la disponibilité. […] Selon les pères, les interventions soulignant leur présence et leur importance favorisent leur engagement. Le fait de sentir que l’intervenant leur fait confiance, qu’il s’intéresse à eux et qu’il cherche à les impliquer stimule aussi leur participation aux soins et aux services.» (p. 52-53) Les auteures concluent que «[l]es propos des pères, principalement ceux sur leur expérience pendant la période périnatale, mettent en évidence l’importance de cette période sur le développement de la nouvelle famille.» (p. 53)