Significations accordées par des jeunes et des enseignants inuit à leur vécu familial, scolaire et communautaire au Nunavik
Significations accordées par des jeunes et des enseignants inuit à leur vécu familial, scolaire et communautaire au Nunavik
Significations accordées par des jeunes et des enseignants inuit à leur vécu familial, scolaire et communautaire au Nunavik
Significations accordées par des jeunes et des enseignants inuit à leur vécu familial, scolaire et communautaire au Nunaviks
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Référence bibliographique [19836]
Garakani, Tatiana. 2016. «Significations accordées par des jeunes et des enseignants inuit à leur vécu familial, scolaire et communautaire au Nunavik ». Enfances, Familles, Générations, no 25.
Intentions : Dans cet article, «nous examinons comment la famille, la communauté, la langue inuktitut et la culture inuit ainsi que la question de l’identité et la vision de l’avenir sont évoquées dans les propos des élèves et de leurs enseignants inuit.» (résumé)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Quatre classes multiniveaux de secondaire [au Nunavik] (niveaux 2/3 et 4/5, secteurs anglophone et francophone) et leurs enseignants inuit, francophones et anglophones ont pris part à la recherche. […] L’ensemble du personnel enseignant de l’école a participé au minimum à une activité de recherche. Sur ces 27 participants, on trouve 7 hommes et 20 femmes; 10 enseignants inuit et 17 enseignants qallunaat, dont 8 anglophones et 9 francophones. […] Au total, 46 % des étudiants du secteur francophone et 37 % du secteur anglophone ont participé à la recherche.» (paragr. 16-17)
Instruments : - Guide d’entretien de groupe - Guide d’entretien semi-directif - Questionnaires
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«À travers les propos des élèves et des enseignants inuit, nous avons pu constater le défi que les jeunes inuit doivent relever pour gérer leurs multiples identités, trouver un équilibre entre les exigences de leurs deux mondes (inuit et non inuit), tout en revendiquant leur langue et leur culture. Leur incapacité à maîtriser correctement l’inuktitut les empêche de développer des liens significatifs avec les aînés. Les élèves interrogés partageaient les mêmes craintes que les adultes par rapport à l’avenir de leur communauté et souhaitaient retrouver l’implication plus soutenue des familles et de la communauté.» (paragr. 66) Le texte comporte une section sur l’influence de la famille dans la construction de l’identité. L’auteure note qu’«[u]ne grande importance est attachée à la responsabilité parentale. L’importance de la famille a souvent été évoquée par les élèves, directement et indirectement.» (paragr. 21-22) «Tant au secondaire qu’au collège, l’influence positive des parents sur la persévérance et sur le succès scolaire était soulignée par la plupart des jeunes. […] Les enseignants, pour leur part, étaient plus prompts à souligner le manque de soutien et de présence des parents dans la vie quotidienne de leurs élèves. [Finalement, malgré] certaines difficultés, l’attachement à la famille était très présent dans le discours des jeunes.» (paragr. 27-28)