Communiquer pour faire du parent un partenaire de la réussite éducative de son enfant

Communiquer pour faire du parent un partenaire de la réussite éducative de son enfant

Communiquer pour faire du parent un partenaire de la réussite éducative de son enfant

Communiquer pour faire du parent un partenaire de la réussite éducative de son enfants

| Ajouter

Référence bibliographique [19820]

Dumoulin, Catherine. 2016. «Communiquer pour faire du parent un partenaire de la réussite éducative de son enfant ». Revue suisse de pédagogie spécialisée, no 8, p. 23-28.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Dans cet article, nous identifions des moyens efficaces et novateurs de communication que les enseignants peuvent mettre en place pour favoriser une plus grande implication parentale.» (p. 23)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Les écrits scientifiques et professionnels sur la collaboration école-famille identifient plusieurs moyens efficaces et novateurs pour faciliter la communication entre les enseignants et les parents. La communication bidirectionnelle n’est pas un choix, mais une nécessité (Bouffard, 2008). Grâce à une communication bidirectionnelle l’enseignant peut faire du parent un réel partenaire de la réussite éducative de son enfant plutôt qu’un bénéficiaire des actions partenariales (Kherroubi, 2008). Les discussions directes ou indirectes, formelles ou informelles, orales ou écrites, entre ces deux partenaires peuvent permettre aux parents d’adhérer aux finalités de l’école, d’être proactifs et d’éviter des sentiments de honte, d’impuissance, de passivité et d’humiliation, qui sont parfois rapportés par les parents ayant un enfant en difficulté.» (p. 27)