Étude qualitative sur l’intégration en milieu de garde d’enfants adoptés de l’international : points de vue des parents et des éducatrices
Étude qualitative sur l’intégration en milieu de garde d’enfants adoptés de l’international : points de vue des parents et des éducatrices
Étude qualitative sur l’intégration en milieu de garde d’enfants adoptés de l’international : points de vue des parents et des éducatrices
Étude qualitative sur l’intégration en milieu de garde d’enfants adoptés de l’international : points de vue des parents et des éducatricess
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Référence bibliographique [19815]
Dézainde, Chantal et Turgeon, Lyse. 2016. «Étude qualitative sur l’intégration en milieu de garde d’enfants adoptés de l’international : points de vue des parents et des éducatrices ». Revue de Psychoéducation, vol. 45, no 1, p. 1-24.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : «Le but de la présente étude est de contribuer à l’avancement des connaissances sur les pratiques en milieu de garde lorsqu’il s’agit d’accueillir un enfant de l’adoption internationale. Compte tenu de la spécificité de la situation adoptive et de l’apport considérable des éducatrices, il est important de connaître leur vision et les moyens concrets qu’elles emploient afin de faciliter l’épanouissement de l’enfant en garderie. Il est également important de comparer les perceptions des parents et des éducatrices à cet égard pour examiner si des divergences émergent.» (p. 4)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Douze familles (9 mères, 1 père et 2 couples père-mère) ainsi que les 12 éducatrices de leurs enfants participent à l’étude. Les 12 enfants (9 filles et 3 garçons) sont tous d’origine asiatique: chinoise (9), sud-coréenne (1), thaïlandaise (1) et vietnamienne (1). L’âge d’arrivée dans la famille varie entre 8 et 24 mois […] et leur âge au moment de la collecte de données est en moyenne de 44 mois […].» (p. 4) «En ce qui concerne la situation géographique des répondants, 9 familles sur 12 proviennent de Montréal et Québec, alors que trois familles habitent en région.» (p. 5)
Instruments : Guides d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Les résultats montrent que les parents et les éducatrices s’entendent en général sur les conditions favorisant une bonne intégration de l’enfant adopté. Par exemple, ils s’entendent sur l’importance d’une intégration progressive et sur l’importance d’une bonne communication entre les parents et l’éducatrice. […] Toutefois, l’analyse des entrevues a permis de faire ressortir que [l]es parents préconisent pour la plupart la reconnaissance des besoins spécifiques de l’enfant adopté, alors que les éducatrices ont plutôt tendance à considérer qu’il s’agit d’un enfant comme les autres. Ces divergences de perceptions ont un impact direct sur les interventions. Par exemple, la majorité des éducatrices disent utiliser les mêmes stratégies d’intervention avec l’enfant adopté qu’avec les autres, comme le retrait, alors que les parents désapprouvent en général cette méthode, craignant notamment de raviver les blessures liées à l’abandon. Certaines éducatrices insistent pour que tous les enfants suivent une même routine, par exemple en ce qui concerne les repas, les siestes ou l’entraînement à la propreté pour éviter d’accorder des ''passe-droits'' à un enfant en particulier. Les parents s’attendent quant à eux à certains aménagements, compte tenu de la connaissance qu’ils ont des besoins de leur enfant, insécurisé par son passé.» (p. 17)